Publié

Pas de poursuites contre Donald Trump pour incitation à la violence

Les expulsions d'opposants, routine des meetings de Trump
Les expulsions d'opposants, routine des meetings de Trump / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 15 mars 2016
Le républicain Donald Trump ne sera pas poursuivi pour incitation à la violence après les heurts survenus lors d'un meeting au cours duquel un manifestant noir a été frappé par un militant blanc.

La police locale de Fayetterville, en Caroline du Nord, avait ouvert une enquête pour déterminer si "l'attitude de Donald Trump ou de son équipe de campagne", accusés par ses critiques d'alimenter la tension après des heurts dans ses meetings ces derniers jours, avaient pu "inciter à l'émeute".

Un homme de 78 ans avait été arrêté par la police jeudi dernier et inculpé d'agression, voies de fait et trouble à l'ordre public pour avoir frappé d'un coup de poing au visage un jeune homme noir de 26 ans qui était escorté hors du meeting à Fayetteville par des agents de sécurité.

Atmosphère toxique

Le bureau du shérif chargé du dossier a finalement estimé que les faits n'étaient pas constitutifs d'un délit d'incitation à la violence. "Nous ne demanderons pas de mandat ou d'inculpation à l'encontre de Donald Trump", a poursuivi la police.

Donald Trump est souvent accusé d'alimenter une atmosphère de plus en plus toxique autour de sa campagne après les tensions ayant agité plusieurs réunions

afp/fb/boi

Publié

De plus en plus d'incidents

Donald Trump, dont les rassemblements sont de plus en plus le théâtre d'incidents, avait annulé vendredi un meeting dans une université de Chicago après des accrochages entre ses partisans et des manifestants, dont de nombreux noirs et hispaniques.

Lundi, un meeting en Caroline du Nord a été interrompu par des manifestants mais sans incident rapporté. Cette fois, Donald Trump a patiemment attendu la fin de chaque perturbation, sans jeter d'huile sur le feu.

Mardi, les deux candidats démocrates et quatre républicains vont se disputer l'Illinois, l'Ohio, le Missouri, la Caroline du Nord et la Floride.