L'explosion s'est produite mardi en début de matinée dans le quartier de Charlottenburg, à l'ouest de la capitale allemande. Le conducteur du véhicule a été tué sur le coup. Aucun autre blessé n'est à déplorer.
"Il n'y a pour le moment aucun indice sur une origine terroriste", a indiqué la police berlinoise sur Twitter, identifiant le défunt comme étant un homme de 43 ans.
La charge explosive se trouvait "sur ou dans la voiture", un break Volkswagen, a précisé le porte-parole de la police.
Homicide
"Nous partons du principe qu'il s'agit d'un homicide", a indiqué au quotidien Tagesspiegel un représentant du parquet de la capitale, Martin Steltner, orientant ainsi vers un possible règlement de compte. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle.
Les habitants ont été appelés dans un premier temps à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres pendant que des démineurs vérifiaient la présence d'éventuels autres explosifs. La police a annoncé qu'il n'y avait aucun danger de ce côté-là.
agences/sbad
Règlement de compte mafieux?
L'édition en ligne du quotidien local Berliner Morgenpost, sans citer de sources, a évoqué un possible règlement de compte dans les milieux criminels impliquant des bandes de motards ou la mafia russe. Le site internet de l'hebdomadaire Der Spiegel a lui affirmé que le défunt était connu des services de police pour une affaire de stupéfiants.