Modifié

La route des Balkans n'a "aucune chance" de rouvrir, estime Tsipras

Le campement de réfugiés en bordure de la gare d'Idomeni à la frontière greco-macédonienne. [AP Photo/Boris Grdanoski]
Le campement de réfugiés en bordure de la gare d'Idomeni à la frontière greco-macédonienne. - [AP Photo/Boris Grdanoski]
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé mardi les migrants à se rendre dans les centres d'accueil mis en place par les autorités et à ne pas tenter de rejoindre la "route des Balkans".

Selon Alexis Tsipras, cette route n'a "aucune chance" de rouvrir.

Le chef du gouvernement grec a exhorté les migrants à ne pas mettre leur vie en péril en s'entêtant à rejoindre la ville frontalière d'Idomeni, point de passage vers la Macédoine, et à se rendre dans des centres d'accueil.

Arrêtés en Macédoine et renvoyés à Idomeni

La Macédoine a renvoyé en Grèce quelque 1500 migrants qui avaient pénétré illégalement sur son territoire, a annoncé un responsable de la police macédonienne, mardi. La plupart des migrants ont été ramenés vers la Grèce lundi ou au cours de la nuit, a précisé ce responsable.

Des centaines de migrants avaient quitté dans la journée de lundi le camp de fortune installé près d'Idomeni afin de trouver un point de passage à travers la barrière que les autorités macédoniennes ont érigée à leur frontière.

>> Lire aussi : L'armée a stoppé des centaines de migrants entrés en Macédoine

afp/sbad

Publié Modifié

Visite du camp d'Idomeni

Le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos, doit pour sa part effectuer à la mi-journée une visite dans le camp d'Idomeni, où au moins 12'000 personnes continuent de s'entasser dans des conditions misérables.