Cette vaste opération belgo-française a été déclenchée après qu'une perquisition de routine a mal tourné dans la commune bruxelloise de Forest. Elle a débouché en fin de journée sur un assaut contre la maison, où un ou plusieurs suspects s'étaient retranchés.
Un suspect équipé d'"une arme de guerre de type kalachnikov a été tué" durant l'opération, a annoncé mardi soir le parquet fédéral belge. Deux suspects seraient en fuite, selon des informations de presse non confirmées. Le parquet fédéral doit tenir une conférence de presse mercredi matin à 10h30.
Le calme est progressivement revenu dans la soirée à Forest. A minuit mardi, seul un petit périmètre restait sécurisé par la police, sans que l'on sache précisément si des hommes étaient encore recherchés.
Quatre policiers blessés
Trois policiers belges et une policière française ont été blessés dans l'opération, avait auparavant indiqué le parquet fédéral.
Une première fusillade avait éclaté en début d'après-midi. Selon la RTBF, des policiers ont essuyé des tirs à travers la porte à leur arrivée pour la perquisition.
Un ou plusieurs suspects s'étaient ensuite retranchés dans un appartement.
Salah Adbeslam pas visé
Cette perquisition ne visait pas Salah Abdeslam, suspect clé du 13 novembre, mais l'entourage des 11 hommes inculpés en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, selon une source policière française.
Les forces de sécurité belges traquent toujours plusieurs suspects des attentats du 13 novembre dernier à Paris et aux abords du Stade de France, à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts. L'enquête a révélé que ces attaques avaient été préparées en Belgique.
>>Voir un extrait de la conférence de presse du Premier ministre belge Charles Michel:
dk/fme avec agences
Deux suspects clés recherchés
Onze personnes ont été inculpées en Belgique en lien avec les attentats de Paris. Huit de ces personnes sont toujours en détention.
Le principal suspect, Salah Abdeslam, qui aurait participé directement aux attaques, n’a jamais été appréhendé. Un de ses amis, lui aussi originaire de la commune bruxelloise de Molenbeek, est aussi en cavale.