Le nombre de familles qui ont faim a doublé au cours des huit derniers mois "avec près de 33'000 enfants qui ont un besoin urgent de traitement pour malnutrition aiguë sévère", a déclaré la représentante de l'Unicef au Zimbabwe, Jane Muita.
L'enfant atteint de malnutrition aiguë nécessite une prise en charge rapide et efficace et est confronté à un très grand risque de mortalité.
Grave sécheresse
"On n'a pas vu ces niveaux de malnutrition depuis plus de 15 ans (...) et davantage doit être fait pour éviter que cette crise n'échappe à tout contrôle", a-t-elle ajouté, alors que le Zimbabwe est victime d'une grave sécheresse qui touche l'Afrique australe.
"Les pénuries d'eau exposent aussi les enfants à des risques plus élevés de diarrhées, typhoïde et autres maladies transmises par l'eau comme le choléra", a-t-elle prévenu, en lançant un appel aux dons pour un montant de 21 millions de dollars (20,7 millions de francs).
afp/fme
Une réforme agraire fragile
Jusqu'à 4 millions de personnes, sur une population de 14 millions d'habitants, ont besoin d'aide alimentaire au Zimbabwe, a estimé la ministre de la Santé Prisca Mupfumira.
L'agriculture zimbabwéenne subit de plein fouet la sécheresse alors qu'elle est déjà fragilisée depuis les années 2000 par la réforme agraire lancée par le président Robert Mugabe.
Cette réforme s'est traduite par l'expulsion de milliers de fermiers blancs et la redistributions des terres agricoles à quelque 300'000 Noirs souvent inexpérimentés ou sous-équipés.