Publié

Les deux suspects interpellés en Belgique après la fusillade libérés

Attentats de Paris: deux suspects ont été arrêtés par la police de Bruxelles
Attentats de Paris: deux suspects ont été momentanément arrêtés par la police de Bruxelles, avant d'être libérés. / 12h45 / 1 min. / le 16 mars 2016
Les deux personnes interpellées mardi soir après la fusillade qui a éclaté à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris ont été remises en liberté, faute de lien avec l'affaire, selon le parquet fédéral.

Le parquet avait fait état de ces deux interpellations mercredi matin, mais il avait refusé de divulguer les identités et de détailler les soupçons pesant sur les deux hommes, expliquant que leur "implication éventuelle" dans les fusillades était "encore examinée".

L'un d'eux avait été admis mardi soir à l'hôpital de Hal, une commune au sud de Bruxelles, pour une grave fracture de la jambe nécessitant une opération immédiate. Son cas avait attiré l'attention de la police parce que la personne qui l'avait déposé aux urgences avait pris la fuite à la vue des hommes en uniforme.

Un deuxième suspect avait été interpellé au cours d'une perquisition dans la nuit à Forest, non loin de la rue où les fusillades ont éclaté.

Niveau d'alerte maintenu à 3 sur 4

Deux personnes qui "ont réussi à prendre la fuite" lors de l'opération antiterroriste et dont l'identité est inconnue "sont toujours activement recherchées".

Le Premier ministre Charles Michel a annoncé mercredi après-midi le maintien du niveau d'alerte antiterroriste inchangé, à trois sur une échelle de quatre et correspondant à une menace "possible et vraisemblable".

>> Voir Charles Michel s'exprimer au sujet du niveau d'alerte terroriste :

Charles Michel: "La menace est possible et vraissemblable, le niveau 3 est donc maintenu."
Charles Michel: "La menace est possible et vraisemblable, le niveau 3 est donc maintenu." / L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 mars 2016

"Des opérations de police se sont poursuivies tout au long de la nuit", avait-il déclaré auparavant, en insistant sur "la mobilisation maximale des policiers et des magistrats". Il a appelé "la population à rester calme".

L'homme tué identifié

L'identification du suspect tué "est en cours", avait indiqué tard mardi le parquet fédéral. Celui-ci a annoncé mercredi matin qu'il s'agissait d'un Algérien né en 1980, résidant en Belgique de manière illégale. Un drapeau du groupe Etat islamique (EI) et de la propagande salafiste ont été retrouvés sur lui, selon le parquet. Il n'était pas connu des services de police, sauf pour un "vol simple" commis en 2014.

Il a été "neutralisé" par un tireur d'élite des forces de l'ordre depuis l'extérieur de l'appartement visé par la perquisition qui a mal tourné à Forest, une commune de Bruxelles.

Le parquet avait déjà précisé mardi soir qu'il ne s'agissait pas de Salah Abdeslam. Ce suspect clé des attentats de Paris est toujours en fuite.

>> Lire aussi : Un des auteurs de la fusillade à Bruxelles tué durant l'assaut de la police

agences/sbad

Publié

Perquisitions terminées à Forest

Les perquisitions menées mardi par la police dans la commune bruxelloise de Forest, où ont éclaté les tirs, sont terminées.

"La zone est totalement sécurisée et les opérations ont pris fin", a déclaré le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels, à la RTBF.