Après plusieurs semaines de calme relatif dans le sud de la Méditerranée, 951 migrants ont été secourus mardi, dont 615 par la marine allemande, ont expliqué les garde-côtes italiens, qui coordonnent toutes ces opérations depuis Rome.
Deux corps retrouvés
Mercredi matin, un navire des gardes-côtes italiens a secouru environ 750 migrants à bord de six embarcations différentes, où se trouvaient aussi deux corps.
Parallèlement, la marine italienne a également annoncé sur Twitter avoir secouru 130 migrants sur un canot mercredi matin et engagé les opérations de secours sur au moins trois autres embarcations en difficulté.
AFP/espa
9500 migrants arrivés par la mer en Italie en 2016
Selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), quelque 9500 migrants sont arrivés par la mer en Italie depuis le début de l'année, tandis que plus de 143'000 ont traversé la mer Egée entre la Turquie et la Grèce.
En Libye, le chaos régnant depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 laisse la main libre aux réseaux de passeurs, qui organisent souvent les départs par vagues vers l'Italie, en fonction en particulier des conditions météorologiques.