Cette fédération sera dirigée par un gouvernement qui aura en charge la gestion de l'économie, de la sécurité et de la défense, indique le projet de document.
Une conférence est actuellement en cours à Rmeilan et ses participants doivent approuver ce nouveau système politique fixant les compétences d'une "autonomie administrative démocratique", a indiqué Aldar Khalil, responsable kurde syrien qui est l'un des organisateurs de la réunion.
Réaction turque
Cette initiative a immédiatement provoqué la réaction de la Turquie, qui craint de plus en plus de voir la montée en puissance des Kurdes de Syrie alimenter le sentiment séparatiste dans le sud-est du pays.
Le président truc Recep Tayyip Erdogan a d'ailleurs exhorté mercredi le Parlement à lever "rapidement" l'immunité judiciaire des élus du principal parti prokurde du pays, trois jours après l'attentat-suicide meurtrier à Ankara attribué aux rebelles kurdes.
agences/sbad
Angela Merkel appelle à préserver la liberté des Kurdes en Turquie
Angela Merkel a estimé mercredi que l'Union européenne devait rester ferme sur le respect de la liberté de la presse et des droits des Kurdes en Turquie, au moment où elle négocie un accord avec Ankara sur les migrants.
"Il va de soi que face à la Turquie nous devons mettre en avant nos convictions sur la protection de la liberté de la presse ou le traitement des Kurdes", a-t-elle dit devant les députés allemands.