Modifié

Barack Obama engage nomme un juge modéré à la Cour suprême américaine

Le juge Merrick Garland aux côté du président américain Barack Obama. [AP Photo/Keystone - Pablo Martinez Monsivais]
Barack Obama a nommé Merrick Garland juge à la Cour suprême / Forum / 2 min. / le 16 mars 2016
Barack Obama a choisi mercredi Merrick Garland, un progressiste modéré, pour occuper le siège du neuvième juge de la Cour suprême. Il engage ainsi un redoutable bras de fer avec le Sénat dominé par les républicains.

Magistrat expérimenté, Merrick Garland, 63 ans, est juge en chef de la cour d'appel de Washington. Son expérience lui a permis de "gagner le respect" d'élus aussi bien républicains que démocrates, a affirmé Barack Obama.

Le président américain a ainsi appelé ses opposants politiques à étudier sa nomination pour la plus haute instance judiciaire américaine. La Cour suprême doit être "au-dessus de la politique", a-t-il dit lors d'un discours passionné.

Enjeu de taille

Pour Barack Obama, qui quittera le pouvoir en janvier 2017, l'enjeu est de taille: la Cour est en effet aujourd'hui partagée entre quatre juges conservateurs et quatre juges progressistes. Le nouveau venu aura donc un poids déterminant.

J'ai choisi ce candidat qui est largement reconnu non seulement comme l'un des experts juridiques les plus pointus d'Amérique mais aussi comme quelqu'un qui apporte à sa fonction un esprit de décence, de modestie, d'intégrité, d'impartialité et d'excellence.

Barack Obama

Aux termes de la Constitution américaine, les neuf magistrats de la plus haute instance judiciaire - régulièrement appelée à se prononcer sur les grands débats de société aux Etats-Unis - sont nommés à vie par le président. Il appartient ensuite au Sénat d'approuver ou non ce choix.

>> Merrick Garland ému aux larmes après sa nomination :

Merrick Garland ému aux larmes après sa nomination à la Cour suprême américaine
Merrick Garland ému aux larmes après sa nomination à la Cour suprême américaine / L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 mars 2016

Les républicains font barrage

Les républicains, qui dominent le Congrès, soutiennent que le remplacement du juge conservateur Antonin Scalia, décédé en février, devrait attendre l'arrivée du prochain président en janvier 2017.

Dans cette optique, le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell a par conséquent rejeté le choix de Barack Obama aussitôt après son annonce. Les opposants au président martèlent d'ailleurs qu'ils refuseront même d'entendre tout candidat, quel que soit son curriculum vitae (cf. encadré).

Clinton et Sanders approuvent le choix

Hillary Clinton et Bernie Sanders, qui briguent l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre, ont quant à eux approuvé le choix de Merrick Garland et ont exhorté le Sénat à examiner sans attendre cette nomination.

agences/sbad/fme

Publié Modifié

Merrick Garland, un CV solide et très dense

Merrick Garland voit payer son expérience et la mesure qu'il a su garder dans sa longue et brillante carrière au sein de l'appareil judiciaire américain.

Agé de 63 ans et considéré comme un progressiste modéré, Merrick Garland jouit d'un CV solide et extrêmement dense, à la fois dans la magistrature assise et debout.

Très respecté, il a longtemps officié comme procureur. Il a notamment été chargé de dossiers d'importance nationale, comme les poursuites visant Timothy McVeigh, l'auteur de l'attentat d'Oklahoma City, qui a tué 168 personnes en 1995.

"Today, I am nominating Chief Judge Merrick Brian Garland to join the Supreme Court." —@POTUS #SCOTUSnominee pic.twitter.com/ak7vqV9sCM

— The White House (@WhiteHouse) 16 mars 2016