Publié

En Syrie, le régime et l'opposition rejettent le projet fédéral kurde

Un femme portant le drapeau kurde lors d'une manifestation dans le ville syrienne de Kamychli, le 4 février dernier.
Un femme portant le drapeau kurde lors d'une manifestation dans le ville syrienne de Kamychli, le 4 février dernier.
Les Kurdes de Syrie ont annoncé jeudi l'établissement d'une région fédérale dans les zones sous leur contrôle dans le nord du pays. Une décision d'emblée rejetée par le régime de Damas comme par l'opposition.

Des conseils dont la mission sera de définir les contours de cette région et la nature de ce système seront formés dans la journée, ont précisé des responsables.

L'unification des trois "cantons" kurdes (Afrine, Kobané et Jaziré) - en plus des régions récemment conquises par les forces kurdes dans le nord syrien - représenterait un pas de plus vers l'auto-détermination.

Mais les Kurdes font valoir que leur projet est fondé sur une base "territoriale" et non "ethnique", avec des représentants de la population arabe et d'autres minorités.

Mise en garde du régime

Peu après l'annonce, une source au ministère des Affaires étrangères à Damas a "mis en garde toute partie ayant l'intention de porter atteinte à l'unité du territoire et du peuple syrien sous n'importe quel slogan".

De son côté, la coalition de l'opposition s'est insurgée dans un communiqué contre "toute tentative de former des entités, des régions ou des administrations qui confisquent la volonté du peuple syrien".

afp/kg

Publié