Modifié

Le virus Ebola refait surface en Guinée, avec de nouvelles victimes

Le virus Ebola a durement frappé les populations de Sierra Leone, du Liberia et de Guinée, faisant plus de 11'000 victimes. [Baz Ratner]
Le virus Ebola a durement frappé les populations de Sierra Leone, du Liberia et de Guinée, faisant plus de 11'000 victimes. - [Baz Ratner]
Deux personnes sont mortes du virus Ebola en Guinée jeudi, et deux autres, membres de la même famille, ont été identifiés vendredi comme porteurs de la maladie.

Les deux malades, une mère et son fils de cinq ans, ont été admis dans un centre de traitement.

Ces nouvelles contamination ont eu lieu peu après une nouvelle proclamation de l'arrêt présumé de "toutes les chaînes de transmission initiales" de l'épidémie en Afrique de l'Ouest.

Jeudi matin, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré la fin du dernier épisode de la maladie en Sierra Leone voisine, ultime pays de la région encore affecté par la plus grave épidémie d'Ebola depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976.

Dix pays en deux ans

Partie en décembre 2013 de Guinée forestière (sud), l'épidémie s'est propagée au Liberia et à la Sierra Leone limitrophes, ces trois pays concentrant plus de 99% des cas. Elle avait atteint le au Nigeria et le Mali.

En deux ans, elle aura gagné dix pays, dont l'Espagne et les Etats-Unis, provoquant officiellement plus de 11'300 morts pour quelque 28'000 cas recensés.

ats/kkub

Publié Modifié