Modifié

Le groupe EI annonce avoir tué des soldats russes près de Palmyre

De nombreux trésors de l'Antiquité ont été détruits par le groupe Etat islamique à Palmyre. [Militant website via AP]
De nombreux trésors de l'Antiquité ont été détruits par le groupe Etat islamique à Palmyre. - [Militant website via AP]
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé vendredi avoir tué cinq soldats russes dans des combats près de la cité antique de Palmyre dans le centre de la Syrie. Moscou n'a pas confirmé cette information.

L'organisation extrémiste a publié une vidéo où l'on peut voir un corps présenté comme étant celui d'un conseiller militaire russe. On y aperçoit également des armes saisies et une boîte de pansement avec des inscriptions en langue russe. 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a confirmé la présence de forces russes près de la ville de Palmyre, conquise en mai 2015 par l'EI, mais a affirmé qu'il ne pouvait pour l'heure confirmer si des soldats russes avaient été tués.

Pas encore de réaction à Moscou

Le ministère russe de la Défense n'était pas joignable dans l'immédiat. Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait précisé que des "combats féroces" avaient lieu autour de Palmyre. Il avait aussi donné les noms de quatre soldats russes tués depuis le début de l'intervention de Moscou en Syrie le 30 septembre 2015.

La prise de Palmyre, joyaux antique inscrit au patrimoine de l'humanité, constituerait une victoire très importante pour le régime syrien et ses alliés.

Lire aussi: Offensive de l'armée syrienne pour reprendre Palmyre au groupe EI

afp/nr

Publié Modifié