Publié

Abdeslam dit avoir voulu se faire exploser au Stade de France

Le Stade de France, à la fin du match France-Allemagne, le 13 novembre 2015. Les spectateurs restent sur la pelouse après les explosions entendues à l'extérieur. [AP/Keystone - Michel Euler]
Le Stade de France, à la fin du match France-Allemagne, le 13 novembre 2015. Les spectateurs restent sur la pelouse après les explosions entendues à l'extérieur. - [AP/Keystone - Michel Euler]
Salah Abdeslam a déclaré samedi aux enquêteurs belges qu'il avait voulu se faire exploser au stade de France le 13 novembre mais qu'il avait finalement renoncé à son projet.

Le procureur de Paris François Molins a donné cette information lors d'une conférence de presse samedi en début de soirée.

Abdeslam a "affirmé qu'il - je cite - voulait se faire exploser au stade de France et qu'il avait fait - je cite encore - machine arrière", a dit le procureur.

Interrogations

"Ces premières déclarations qu'il faut prendre avec précaution laissent en suspens toute une série d'interrogations sur lesquelles Salah Abdeslam devra s'expliquer, en particulier quant à sa présence dans le 18e arrondissement le 13 novembre au soir dès 22h", a-t-il ajouté.

Les enquêteurs pensent que l'arrondissement était aussi visé: une voiture abandonnée, immatriculée en Belgique, y avait été retrouvée.

Pour François Molins, le suspect devra aussi s'expliquer "sur les raisons qui l'ont conduit à finalement abandonner sa ceinture explosive à Montrouge" dans les Hauts de Seine.

Lire>> Salah Abdeslam et un complice inculpés pour meurtres terroristes et Salah Abdeslam pourrait être "remis" à la France plutôt qu'extradé

afp/pym

Publié

Emprisonné à Bruges

Salah Abdeslam est arrivé à la prison de Bruges où il a été incarcéré, a-t-on appris samedi peu après 19 heures auprès de l'administration pénitentiaire belge.

Il sera en cellule dans l'aile "de sécurité spéciale et individuelle" créée en 2008 pour les "personnes qui présentent un risque d'évasion et ceux qui ont des problèmes de comportements dans les prisons normales", a précisé la porte-parole de l'administration pénitentiaire belge.

La France renforce ses contrôles aux frontières

La France a déployé des forces supplémentaires pour "optimiser" les contrôles à ses frontières, a annoncé samedi son ministre de l'Intérieur, jugeant "extrêmement élevé" le niveau de menace au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslasm.

"Ce soir j'ai adjoint aux 5000 policiers déployés aux frontières des forces complémentaires pour optimiser encore ce contrôle, compte tenu des informations que nous avons échangées avec Interpol", a annoncé Bernard Cazeneuve.