"Dans les faits, il faut que les structures, le personnel soient prêts et cela prend un peu plus de 24 heures", a expliqué samedi soir Giorgos Kyritsis, coordinateur de la politique migratoire au sein du gouvernement d'Alexis Tsipras.
"Une réunion gouvernementale sur le sujet a été tenue samedi et a permis de mettre en place un plan", a précisé Giorgos Kyritsis.
Ferries vers le continent
Le gouvernement a donc affrété des ferries à Lesbos et Chios pour essayer, avant l'entrée en vigueur de l'accord, de réinstaller dans des centres d'accueil en Grèce continentale des centaines de migrants et réfugiés présents sur les îles. Près de 2500 réfugiés devaient ainsi partir de Lesbos vers Kavala (nord) samedi soir.
En pratique, les premiers renvois "commenceront à partir du 4 avril", a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel, inspiratrice de l'accord. Un délai minimal alors que plusieurs capitales européennes interrogées soulignaient samedi être en train de finaliser leurs contributions.
afp/kkub
Manifestations "pour le droit de rester" dans toute l'Europe
Des milliers de personnes ont manifesté samedi en soutien aux migrants dans plusieurs villes européennes au lendemain d'un accord entre l'UE et la Turquie censé juguler la plus grave crise migratoire sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les manifestations ont eu lieu à Londres, Athènes, Vienne, Barcelone, Amsterdam et Genève, notamment.
Neuf cents migrants secourus au large de la Sicile
Plus de 900 migrants ont été secourus lors de quatre opérations distinctes samedi dans le détroit de Sicile, entre l'Italie et la Tunisie. Les services d'urgence ont récupéré un corps, ont fait savoir les gardes-côtes italiens.
Les gardes-côtes de la Péninsule ont recueilli 378 migrants dans deux opérations et découvert un corps. Cent douze autres migrants ont été secourus par un navire de l'agence européenne Frontex et 420 autres par un navire de l'Eunavfor, la force navale de l'Union européenne.
Les autorités libyennes ont annoncé de leur côté avoir récupéré près de 600 migrants qui se trouvaient sur quatre embarcations, dont l'une a coulé, au large des côtes ouest de la Libye. Ils provenaient notamment d'Afrique subsaharienne et du Bangladesh.