Modifié

L'avocat d'Abdeslam veut porter plainte contre le procureur de Paris

L'avocat d'Abdeslam veut porter plainte contre le procureur de Paris
L'avocat d'Abdeslam veut porter plainte contre le procureur de Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 mars 2016
Sven Mary, l'avocat belge de Salah Abdeslam, a annoncé dimanche son intention de porter plainte contre le procureur de Paris, François Molins, qu'il accuse de violation du secret de l'instruction.

L'avocat du djihadiste présumé reproche au procureur d'avoir divulgué samedi des propos tenus par son client lors de son interrogatoire par les enquêteurs belges.

Selon François Molins, le Franco-Marocain de 26 ans, arrêté vendredi à Bruxelles après quatre mois de traque, a déclaré qu'il "voulait se faire exploser au Stade de France" le 13 novembre dernier mais qu'il avait "fait machine arrière".

Lire>> Abdeslam dit avoir voulu se faire exploser au Stade de France

Faute

Pour Sven Mary, ces citations constituent une faute: le procureur de la République "n'était pas présent, il n'a donc pas de connaissance de cause, il a peut-être une copie de l'audition mais il ne connaît pas le contexte et il se mêle dès lors d'une enquête à ce stade belge", a asséné l'avocat .

"Je ne vois pas en quoi un procureur de la République doit, dans le cadre d'une instruction belge à ce stade-ci, communiquer", a-t-il conclu.

reuters/pym

Publié Modifié

L'avocat qui ne veut pas plier devant la France

L'avocat bruxellois Sven Mary, choisi par Salah Abdeslam pour assurer sa défense , est un redoutable procédurier, qui n'entend pas plier face à l'énorme pression de la justice française.

Ce quadragénaire, décrit comme "l'un des dix meilleurs avocats pénalistes" de Bruxelles par le quotidien La Capitale, a joué au foot chez les juniors d'Anderlecht avant qu'une blessure ne l'éloigne des terrains. Mais il continue à considérer que l'attaque reste la meilleure des défenses.