Le flux migratoire ne tarit pas en Grèce malgré l'accord UE-Turquie

Crise des migrants: les migrants ne cessent d’affluer à Lesbos malgré l’accord entre la Turquie et l’UE
Les migrants ne cessent d’affluer à Lesbos malgré l’accord entre la Turquie et l’UE / 12h45 / 2 min. / le 21 mars 2016
Un total de 1662 migrants ont rallié la Grèce depuis l'entrée en vigueur dimanche de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie censé tarir les arrivées sur les îles grecques en provenance de Turquie.

Les arrivées se sont concentrées sur les îles de Chios (830) et de Lesbos (698), toutes proches des côtes turques dans le nord-est de l'Egée, a indiqué lundi l'organe de coordination de la politique migratoire en Grèce (SOMP).

Les gardes-côtes turcs ont de leur côté annoncé avoir "secouru" en mer 126 migrants tentant de gagner les îles grecques entre samedi et dimanche soir.

Selon Athènes, l'accord UE-Turquie sur le renvoi en Turquie des migrants ne sera dans les faits pas appliqué immédiatement, par manque d'infrastructures, mais dès le 4 avril.

Nouveaux entrants enregistrés

La poursuite de ces arrivées "crée objectivement un problème et soulève des interrogations sur les intentions de toutes les parties prenantes", alors que l'accord prévoit un effort renforcé de la Turquie pour bloquer les départs de ses côtes, a commenté le porte-parole du SOMP.

Soumis au nouveau régime, qui prévoit le renvoi en Turquie de tous ceux arrivés à partir de dimanche, y compris les demandeurs d'asile syriens, tous ces nouveaux entrants sont dans l'immédiat emmenés dans les centres d'enregistrement et d'identification.

A Lesbos, les autorités ont ainsi transféré les migrants déjà sur l'île avant dimanche dans le camp ouvert de Kara Tepe, pour se donner les moyens de traiter à part les nouveaux arrivants.

Pour ceux déposant une demande d'asile, ils doivent y être retenus jusqu'à l'examen de leurs cas par les experts grecs et européens dont l'accord prévoit la mobilisation.

afp/boi

Publié Modifié

Des renforts européens attendus

Aucun des renforts promis par l'UE en experts et policiers, dont 2300 au total sont attendus selon le gouvernement grec, n'était encore arrivé lundi dans le pays, a par ailleurs indiqué le SOMP.

De premiers renforts allemands devraient arriver sans tarder, selon une source gouvernementale grecque. Jusque-là, Paris et Berlin ont offert jusqu'à 600 policiers et experts de l'asile, tandis que la Roumanie s'est engagée dimanche à envoyer 70 experts et deux embarcations de patrouille.
Huit observateurs turcs, des membres de la garde-côte, sont par contre arrivés lundi à Lesbos, a rapporté la télé publique grecque. Cet échange d'observateurs, avec l'envoi parallèle de Grecs sur les côtes turques, est prévu dans le cadre de l'accord, pour mieux en coordonner la mise en oeuvre.