Modifié

L'Irak lance une opération militaire pour reprendre Mossoul au groupe EI

Un convoi des forces militaires irakiennes, photographié début mars (image d'illustration). [AP Photo - Hadi Mizban]
Un convoi des forces militaires irakiennes, photographié début mars (image d'illustration). - [AP Photo - Hadi Mizban]
L'armée irakienne a annoncé jeudi avoir lancé une opération pour reconquérir la province de Ninive (nord), dont Mossoul est le chef-lieu, fief du groupe EI depuis juin 2014.

"Dans le cadre des opérations de libération de Ninive et des secteurs affiliés", les forces armées et une coalition de milices principalement chiites "ont débuté la première phase des opérations de conquête", a affirmé dans un communiqué le commandement des opérations conjointes.

Ce communiqué précise que plusieurs localités ont déjà "été libérées" et que les forces armées poursuivaient leur avancée.

Les forces irakiennes ont obtenu plusieurs succès ces derniers mois contre le groupe EI, reprenant notamment les villes de Tikrit et de Ramadi avec le soutien des frappes de la coalition internationale.

Les Kurdes se dirigent aussi vers Mossoul

De son côté Araz Mirkhan, un responsable des forces kurdes peshmergas a indiqué que "les forces irakiennes à Makhmour ont débuté leur avancée vers al-Qayyara au sud de la ville de Mossoul".

afp/apyt

Publié Modifié

Le groupe EI ordonne aux civils de fuir Palmyre

Le groupe Etat islamique a ordonné aux quelque 15'000 civils encore présents à Palmyre de fuir cette ville syrienne que les forces prorégime cherchent à reprendre, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les combats ont atteint les faubourgs de la ville, indique l'ONG. Mais la progression des troupes syriennes est toutefois ralentie par des engins explosifs laissés par le groupe EI dans les champs autour de la ville.