Modifié

Des manifestations contre la loi sur le travail dégénèrent en France

La manifestation à Paris aurait réuni entre 4800 et 5200 personnes, selon une source policière. [EPA/KEYSTONE - ETIENNE LAURENT]
La manifestation à Paris aurait réuni entre 4800 et 5200 personnes, selon une source policière. - [EPA/KEYSTONE - ETIENNE LAURENT]
Des manifestations d'étudiants contre la réforme du droit du travail ont dégénéré jeudi en France avec des violences dans plusieurs cortèges et des interpellations, ont indiqué les autorités.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène à Paris et à Nantes pour disperser des jeunes, dont certains étaient cagoulés. Des voitures ont été incendiées et la police a procédé à 15 interpellations.

Deux policiers ont été blessés, selon une source policière. Selon cette source, la manifestation à Paris réunissait entre 4800 et 5200 personnes.

Le siège du Medef visé

Des jeunes ont pris pour cible le siège du Medef (Mouvement des entreprises de France) jeudi, jetant des bouteilles contre le bâtiment et incendiant une voiture à proximité, en marge de la manifestation contre la réforme du Code du travail.

La réforme du droit du travail, adoptée dans la matinée par le Conseil des ministres, est le dernier grand chantier du socialiste François Hollande avant la présidentielle de 2017. Elle est contestée depuis plusieurs semaines pour ses mesures jugées trop libérales.

>> Pourquoi la France est-elle si réticente à la loi sur le travail? :

Raymond Torres, directeur de l'Institut international d'études sociales de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. [Salvatore Di Nolfi]Salvatore Di Nolfi
Pourquoi la France est-elle si réticente à la loi sur le travail? / Tout un monde / 8 min. / le 10 mars 2016

agences/apyt

Publié Modifié