Modifié

Le groupe Etat islamique attaqué dans son fief syrien à Palmyre

L'armée syrienne en passe de reprendre Palmyre
L'armée syrienne en passe de reprendre Palmyre / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 24 mars 2016
L'armée syrienne est entrée jeudi dans Palmyre, aux mains du groupe Etat islamique depuis mai 2015, ont déclaré jeudi la télévision publique syrienne et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'armée syrienne, appuyée au sol par la milice chiite libanaise du Hezbollah, par un commando des forces spéciales russes et l'aviation de Moscou, est entrée dans la ville antique de Palmyre, dans l'est de la Syrie, pour en expulser l'EI, ont annoncé l'OSDH et une source militaire syrienne.

Un officier des forces spéciales russes a été tué dans les opérations, a annoncé un responsable militaire russe cité par l'agence Interfax.

"Les forces du régime sont entrées dans Palmyre du côté sud-ouest", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. L'armée, qui a débuté le 7 mars une bataille pour reprendre la ville, avance "lentement en raison des mines" plantées par les djihadistes, selon lui.

La source militaire a affirmé de son côté que "l'armée a pris le contrôle d'une partie de la Vallée des tombeaux", où se trouvent les célèbres tours funéraires de la cité antique.

Quarante djihadistes et huit membres des forces pro-régime ont été tués ces dernières 24 heures, selon l'OSDH.

>> Lire : L'Irak lance une opération militaire pour reprendre Mossoul au groupe EI

agences/sbad

Publié Modifié

Trésors archéologiques détruits

Depuis sa prise de contrôle, le groupe extrémiste a détruit de nombreux trésors archéologiques comme le célèbre Arc de Triomphe, les temples de Bêl et de Baalshamin ou encore des tours funéraires symboles de l'essor de cette ville dans les premiers siècles après Jésus-Christ.

Surnommée la "Perle du désert", cette cité vieille de plus de 2000 ans est classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

Selon le directeur des Antiquités de Syrie Maamoun Abdelkarim, deux des plus beaux trésors détruits, les temples de Bêl et Baalshamin, seront reconstruits sous la supervision de l'Unesco après la "libération prochaine" de Palmyre.

La reprise de cette ville permettrait au régime de progresser plus à l'est dans le désert syrien vers la frontière avec l'Irak, contrôlée par les djihadistes.