Publié

Douze morts en France dans l'accident d'un bus parti de Romont

Une collision entre un poids lourd et un fourgon venant de Romont a fait 12 morts
Une collision entre un poids lourd et un fourgon venant de Romont a fait 12 morts / 19h30 / 2 min. / le 25 mars 2016
Un fourgon parti de Suisse a percuté dans la nuit un camion dans le centre de la France, tuant ses 12 passagers. Il s'agit de Portugais domiciliés dans les cantons de Fribourg et Vaud, en route vers leur pays pour le week-end pascal.

L'accident s'est produit peu avant minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, à un endroit dangereux sur la route nationale 79 entre Moulins et Montbeugny, un tronçon de la route Centre-Europe Atlantique qui traverse la France d'est en ouest.

"Les 12 passagers du véhicule sont décédés", a indiqué la préfecture de l'Allier. Un homme de 38 ans, son épouse de 27 ans ans et leur fille de sept ans ont perdu la vie, de même que cinq hommes âgés de 35 à 55 ans et qu'une jeune femme de 17 ans. Le conducteur, âgé de 19 ans, s'en sort avec des blessures légères. Hospitalisé et en état de choc, il n'a pas encore pu être entendu.

Les victimes sont toutes portugaises

L'ambassade du Portugal à Berne a confirmé vendredi que les victimes sont des Portugais qui résidaient "dans les cantons de Fribourg et Vaud". Elle n'a pu indiquer les adresses exactes des victimes, ni si certaines d'entre elles disposaient d'une autre nationalité. La police cantonale fribourgeoise a confirmé que neuf des douze personnes habitaient la ville de Fribourg et trois autres le canton de Vaud.

Les deux conducteurs du poids lourd, qui est entré en collision avec le véhicule, ont été légèrement blessés. Il s'agit de deux Italiens, a déclaré la préfecture de l'Allier.

Accidents fréquents

Le véhicule "a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", précise la préfecture. Le dépistage d'alcool du chauffeur du minibus, âgé de 19 ans, est ressorti négatif.

La route sur laquelle s'est produit l'accident est réputée dangereuse. "Elle est assez monotone, la vitesse est limitée à 90 km/h. Il y a ceux qui s'impatientent et ceux qui s'endorment", a relevé une source judiciaire.

Une chapelle ardente a été dressée dans la salle des fêtes d'une commune proche de l'accident.

kg/oang/jvia avec agences

Publié