"Deux perquisitions ont été menées dans un dossier de terrorisme lié à l'arrestation de jeudi à Argenteuil, en France, a affirmé le parquet, précisant que trois personnes avaient été arrêtées dans les communes de Forest, Saint-Gilles et Schaerbeek.
>> Lire aussi : La France annonce avoir déjoué un projet d'attentat "avancé" sur son territoire
En deux jours, les autorités belges ont mis la main sur près d'une dizaine de personnes suspectées d'être liées au terrorisme.
Selon des sources non identifiées citées par la RTBF, l'homme arrêté à Schaerbeek, qui n'a pas obtempéré aux ordres de la police, était en possession d'une valise contenant des explosifs. Il a été blessé à la jambe au cours de l'opération.
Explosions maîtrisées
Trois détonations ont été entendues entre 13h30 et 14h30. Le bourgmestre de Schaerbeek a assuré à la RTBF que ces explosions étaient maîtrisées et étaient le fait des services de déminage.
Kamikaze de l'aéroport identifié
Ces interventions se sont déroulées trois jours après les attentats qui ont fait 31 morts et 300 blessés mardi à l'aéroport et dans le métro de la capitale belge.
Le procureur fédéral belge a également confirmé vendredi que le second kamikaze de l'aéroport Zaventem est Najim Laachraoui, dont l'ADN a été retrouvé sur du matériel explosif et "un morceau de tissu" utilisés lors des attentats du 13 novembre à Paris.
agences/kg/jvia