Modifié

L'armée syrienne reprend la citadelle de Palmyre au groupe Etat islamique

L'armée syrienne reprend Palmyre à l'EI, selon la télévision d'Etat
L'armée syrienne reprend Palmyre à l'EI, selon la télévision d'Etat / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 25 mars 2016
L'armée syrienne a repris vendredi au groupe Etat islamique la citadelle de Palmyre, aux mains de Daech depuis mai 2015, a annoncé la télévision officielle syrienne. De nombreux djihadistes auraient été tués.

"Nos forces armées, en coordination avec les (miliciens) des Forces de défense nationale, ont pris le contrôle de l'ancienne citadelle de Palmyre, après avoir infligé de lourdes pertes aux terroristes de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a indiqué cette source militaire.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui possède un large réseau d'informateurs en Syrie, a confirmé vendredi la prise de la citadelle. L'EI s'était emparé en mai 2015 de ce château-fort qui surplombe le site antique de Palmyre. Il y avait érigé son drapeau.

La joie du directeur des Antiquités syriennes

Le directeur des Antiquités syriennes a de son côté déclaré que la défaite des djihadistes à Palmyre serait une victoire pour le monde entier. "Nous prions pour que la victoire soit rapide afin de limiter les dégâts. Palmyre, sous le contrôle des djihadistes, c'était la perte de toute une civilisation."

"Après la tragédie que nous vivons en Syrie depuis 5 ans, et après dix mois d'occupation à Palmyre, c'est la première fois que nous ressentons de la joie", a-t-il ajouté à Reuters.

Le groupe EI en difficulté

La reprise de Palmyre est une étape capitale dans l'entreprise de reconquête que mène le régime de Damas avec le soutien des forces russes, de miliciens chiites du Hezbollah et de militaires iraniens.

L'avancée des forces loyalistes intervient alors que les Etats-Unis ont annoncé avoir tué Abdel Rahmane al-Qadouli, qu'ils considèrent comme le numéro deux du groupe Etat islamique (EI).

>> Lire aussi : Le numéro 2 du groupe Etat islamique aurait été tué par les Etats-Unis

ats/dk

Publié Modifié

Un site classé au Patrimoine mondial de l'humanité

La citadelle de Palmyre a été construite par les Mamelouks au 13e siècle sur la colline surplombant le site antique.

Ce monument islamique a pris ensuite le nom de Fakhredine, du nom de l'émir druze qui contrôla la cité au 16e siècle.

Le château-fort ainsi que le site antique de Palmyre sont classés au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

L'EI a détruit ces derniers mois plusieurs monuments de la cité antique de Palmyre.