Modifié

Trois attaques de l'EI font plus de 25 morts à Aden, au Yémen

L'insécurité règle dans la ville portuaire d'Aden, devenue "capitale provisoire" du Yémen. [Reuters - Fawaz Salman]
L'insécurité règle dans la ville portuaire d'Aden, devenue "capitale provisoire" du Yémen. - [Reuters - Fawaz Salman]
Trois attentats suicide revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) ont fait au moins 26 morts vendredi à Aden, au sud du Yémen. Une base de la coalition arabo-sunnite a aussi été prise pour cible.

Ces attentats à la voiture piégée ont été suivis par une tentative d'attaque contre une base de la coalition arabo-sunnite sous commandement saoudien, qui appuie militairement les forces progouvernementales contre une rébellion chiite accusée d'être soutenue par l'Iran.

L'agence Amaq, liée à l'EI, a indiqué que "des combattants avaient lancé trois opérations martyres et une attaque contre une base de la coalition à Aden", disant avoir tué au moins 27 personnes.

La coalition cible les djihadistes

Ces opérations meurtrières à Aden interviennent à la veille du premier anniversaire de l'entrée en guerre de la coalition menée par Ryad au Yémen.

Ce mois-ci, la coalition a effectué à Aden ses premières frappes contre des cibles djihadistes. Elle les dirigeait jusqu'alors sur les rebelles chiites Houthis et leurs alliés, des militaires restés fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh.

agences/jvia

Publié Modifié

"Capitale provisoire"

Les forces loyalistes ont chassé les rebelles chiites d'Aden l'été dernier, avec l'appui de la coalition arabo-sunnite menée par Ryad.

La deuxième ville du pays a depuis été déclarée "capitale provisoire" du pays par les autorités reconnues par la communauté internationale mais le niveau d'insécurité y est tel que ces dernières ne peuvent pas revenir s'y installer complètement, notamment le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Depuis quelques mois, cette ville vit en effet au rythme de la violence des groupes djihadistes qui défient le gouvernement et la coalition arabe venue l'aider.

Un cessez-le-feu en avril?

L'ONU a annoncé cette semaine qu'un cessez-le-feu prendrait effet le 10 avril au Yémen, en préalable à une reprise des négociations de paix huit jours plus tard au Koweït.

Le conflit au Yémen a tué plus de 6300 personnes depuis un an, pour la moitié des civils, selon les Nations unies.