Des centaines de supporters de football de divers clubs belges habillés de noir ont rejoint la place de la Bourse en début d'après-midi. Ces individus, certains encagoulés et visiblement alcoolisés, scandaient "Belgian hooligans. On est chez nous" ou "Tous ensemble contre (le groupe) Etat islamique".
Ils se présenteraient comme le cortège "Casuals against terrorism". Selon plusieurs témoins sur place, il s'agirait de militants d'extrême droite.
Une dizaine d'interpellations
Les autres manifestants ont répondu aux hooligans aux cris de "Des racistes, on n'en veut pas!" et "Bruxelles multiculturelle".
Les fauteurs de trouble ont notamment lancé des projectiles incendiaires vers les forces de l'ordre et dégradé du mobilier urbain, a ensuite précisé la police à l'agence de presse Belga. La police antiémeutes, munies de canons à eau, a encerclé les fauteurs de trouble afin de les isoler des autres manifestants et de les repousser vers la place De Brouckère. Une dizaine d'interpellations ont été annoncées.
Selon les chemins de fer belges cités par Le Soir, les hooligans auraient repris le train vers Vilvorde vers 16h30.
Débordement condamnés par les autorités
"Nous avons été prévenus hier de leur venue possible, et je constate que rien n’a été fait pour les empêcher de se rendre à Bruxelles", a commenté le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur pour le site web du Soir.
"Il est tout à fait inapproprié que des manifestants rompent (la période de) recueillement à la Bourse à Bruxelles. (...) Je condamne fermement ces débordements", a pour sa part déclaré le Premier ministre Charles Michel, à l’agence Belga.
Les autorités belges avaient annoncé samedi l'annulation de la "Marche contre la peur" qui était prévue dimanche à Bruxelles. "La sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue", avait déclaré un des organisateurs. Près de mille manifestants étaient tout de même sur les lieux.
kg/jvia avec agences