Publié

L'aéroport de Bruxelles restera fermé au moins jusqu'à jeudi après-midi

L'aéroport brusselois de Zaventem photographié le 29 mars. [Benoît Doppagne]
L'aéroport brusselois de Zaventem photographié le 29 mars. - [Benoît Doppagne]
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem, frappé par les attentats du 22 mars, restera fermé au trafic voyageurs au moins jusqu'à jeudi après-midi, a annoncé mercredi la société gestionnaire Brussels Airport.

Une simulation de reprises partielle de l'activité n'avait pas encore livré tous ses enseignements, ont précisé les autorités aéroportuaires est également suspendue à la décision d'un préavis de grève de la police belge.

"L'évaluation de ce test" réalisé mardi "est toujours en cours et se poursuivra jusqu'à jeudi après-midi au moins. Aucun vol commercial d'ici là", a écrit Brussels Airport dans un tweet en anglais. L'aéroport a été fermé le 22 mars après la double explosion qui a dévasté le hall des départs.

Menace de grève

Sa réouverture dépend aussi d'une autre menace - syndicale - celle d’une grève de la police. "Il ne s'agit pas de notre part d'instrumentaliser le drame de mardi passé au profit du statut des policiers", tient à préciser le président du syndicat national.

Vincent Gilles rappelle que plusieurs revendications datent de 2015. Il ajoute que les résultats de la simulation des infrastructures provisoires, effectuée mardi, pèseront sur la décision syndicale, qui sera communiquée dans la matinée.

"Effectif de la police fédérale à -22%"

"Il faut une sécurisation sur le terrain, dans les bâtiments de l'aéroport, par plus d'hommes", détaille Vincent Gilles. "Mais le problème, c'est que la police fédérale, puisque ça relève de la police fédérale, est exsangue. Elle est à -22% en ce qui concerne les membres du personnel! Quand on voit toutes les missions qu'elle a à mener, la corde est tendue et il y a des fils qui commencent à lâcher."

Le président du syndicat national attend des effectifs, mais aussi une nouvelle infrastructure. "Dans l'urgence, il faut absolument des portiques détecteurs le plus loin possible en amont de là où se trouve la masse des voyageurs aux départs et aux arrivées. Il faut peut-être demander à des entreprises privées de venir faire ce travail à la place de la police, qui n'a pas le temps car elle doit mener des travaux d'enquête."

>> Ecouter aussi: Le redémarrage de Zaventem menacé par une grève de la police :

La façade détruite de l'aéroport de Zaventem attestent de la violence de l'explosion. [Reuters - Francois Lenoir]Reuters - Francois Lenoir
La redémarrage de Zaventem menacée par une grève de la police / Le Journal du matin / 1 min. / le 30 mars 2016

Le Premier ministre indien rend hommage aux victimes

Lors de sa visite en Belgique mercredi, le Premier ministre indien Narenda Modi a déposé une gerbe de fleurs à la station de Maelbeek.

>>Voir la vidéo:

Le Premier ministre indien Narenda Modi en visite en Belgique dépose des fleurs à Maelbeek
Le Premier ministre indien Narenda Modi en visite en Belgique dépose des fleurs à Maelbeek / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 30 mars 2016

Romain Clivaz/lgr/ctr

Publié