Filippo Grandi a notamment évoqué la répartition des migrants à travers le continent. "L'Europe n'a pas su mettre en oeuvre ses propres décisions d'enregistrement, de distribution équitable et solidaire des réfugiés à travers les pays européens", a exprimé le directeur du HCR.
L'Allemagne "victime"
L'Allemagne a été très solidaire en matière d'accueil des réfugiés en 2015, selon Filippo Grandi, mais elle a été victime du manque de solidarité entre les pays européens. "Elle cherche maintenant d'autres solutions", a-t-il ajouté.
> Lire aussi: Le port du Pirée à Athènes commence à se vider de ses migrants
Filippo Grandi a aussi exprimé son souhait que l'Union européenne retrouve "son leadership en matière humanitaire, car c'est en Europe que les grandes conventions humanitaires sont nées." Selon lui, en matière de droit d'asile et des réfugiés, il ne faudrait pas que l'Europe devienne "un exemple négatif" pour les autres pays du monde.
Garantir les droits fondamentaux
Lorsque les renvois de la Grèce vers la Turquie vont commencer, le HCR a exigé que l'Union européenne et à la Turquie offrent aux réfugiés "toutes les garanties de protection qui sont dans le droit international, comme la détermination individuelle du côté grec et des garanties de protection s'ils retournent en Turquie".
Darius Rochebin/ctr