Publié

Nouvelle évacuation de manifestants contre la loi sur le travail à Paris

Chaque jour, des manifestants contre la loi sur le travail se rassemblent Place de la République (ici le 31 mars). [AFP Photo - Thomas Samson]
Chaque jour, des manifestants contre la loi sur le travail se rassemblent Place de la République (ici le 31 mars). - [AFP Photo - Thomas Samson]
La police a procédé à une nouvelle évacuation de militants occupant la place de la République à Paris samedi matin. Ils s'opposent à la loi Travail, au deuxième jour de l'opération "Nuit Debout".

"80 militants ont été évacués à 05h25, l'évacuation s'est bien passée", a-t-on appris de source policière. Le rassemblement de la place de la République n'était "pas autorisé", a précisé cette source.

Dans la soirée, la page Facebook de Nuit debout faisait état d'une "foule immense" rassemblée sur la place. L'ancien porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, a également publié sur Twitter une photo montrant des centaines de manifestants.

Il a appelé à la "reprise de la place de la République à 14h avec le Droit au Logement", qui organise, aux côtés d'autres associations et syndicats, un rassemblement contre les expulsions locatives.

Appel à "amplifier l'action"

Une première "Nuit debout" s'était déjà déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la foulée de la manifestation contre la loi Travail. Une cinquantaine de manifestants qui avaient passé la nuit place de la République avaient été délogés par les forces de l'ordre vendredi matin.

Les syndicats ont déjà appelé à "amplifier l'action en direction des parlementaires", le mardi 5 avril, le samedi 9 avril et après, "jusqu'au retrait de ce projet de loi", a indiqué la CGT.

>> Lire aussi notre éclairage : Comprendre la loi sur le travail, le projet décrié du gouvernement français

ats/jvia

Publié

Mobilisation dans plusieurs villes

La mobilisation contre le projet de loi Travail a pris de l'ampleur jeudi malgré quelques concessions du gouvernement sur le texte: entre près de 1,2 million de personnes, dont 200'000 jeunes, selon les organisateurs, et 390'000 selon les autorités ont manifesté dans 250 villes, "avec plusieurs milliers d'arrêts de travail", à l'appel de sept syndicats de salariés et d'étudiants.

Lors de la précédente journée de mobilisation, le 9 mars, à l'appel des mêmes organisations, les autorités avaient recensé 224'000 manifestants, et les organisateurs entre 400'000 et 500'000.