Modifié

L'Autriche va déployer des militaires à la frontière italienne

Le col du Brenner marque la frontière entre l'Italie et l'Autriche. [APA/EXPA/Keystone - Johann Groder]
Tensions entre l'Autriche et l'Italie autour des migrants / Tout un monde / 3 min. / le 14 avril 2016
Des militaires autrichiens vont être déployés au col du Brenner, qui marque la frontière austro-italienne, a annoncé samedi le ministre de la Défense Hans Peter Doskozil. Un afflux de migrants est attendu.

"Dans la mesure où les frontières extérieures de l'UE ne sont pas protégées efficacement, l'Autriche va bientôt procéder à des contrôles stricts. Cela veut dire des contrôles de grande ampleur au col du Brenner avec des militaires", dit Hans Peter Doskozil.

Un afflux de migrants et de réfugiés cherchant à gagner le nord de l'Europe, est attendu.

Tâches humanitaires et expulsions

Outre la protection de la frontière, ces effectifs pourront participer à l'enregistrement des migrants, aux tâches humanitaires et aux expulsions, ajoute le ministre autrichien.

Il réitère par ailleurs son appel à la formation d'une mission européenne à la fois militaire et civile pour aider Frontex, l'agence chargée de la protection des frontières de l'Union.

Nouvelle voie

Avec la fermeture de la "route des Balkans" qu'empruntaient migrants et réfugiés arrivant sur le sol européen via les îles grecques de la mer Egée et l'accord conclu avec Ankara, prévoyant le renvoi en Turquie des migrants arrivés clandestinement en Grèce, une nouvelle voie pourrait s'ouvrir via l'Albanie, l'Adriatique et l'Italie.

>> Lire : L'accord controversé entre l'UE et la Turquie se concrétise et inquiète

Des centaines de migrants ont d'ailleurs été secourus ces derniers jours au large des côtes italiennes.

agences/jgal

Publié Modifié

Sept fois moins de migrants arrivés en Allemagne

Moins de 5000 demandeurs d'asile sont arrivés en Allemagne via l'Autriche au mois de mars, soit sept fois moins que le mois précédent, du fait de la
fermeture de la "route des Balkans", a fait savoir samedi le ministère de l'Intérieur.

En février, 38'570 arrivées avaient été recensées et, en janvier, le total s'était élevé à 64'700.

La Turquie se hâte

La Turquie se dépêchait samedi de préparer des centres d'enregistrement pour les migrants qui doivent être renvoyés dans le pays depuis la Grèce, conformément à l'accord UE-Ankara destiné à réduire le flux migratoire et qui entre en vigueur lundi.

Quelque 750 migrants devraient quitter l'île grecque de Lesbos vers le port turc de Dikili, entre lundi et mercredi, à bord de deux navires turcs opérés par l'agence Frontex, avançait samedi l'agence de presse grecque ANA.