"Dès demain dimanche, Brussels Airport devrait être partiellement opérationnel. Nous devrions recevoir encore aujourd'hui l'autorisation officielle d'opérer", a déclaré son directeur Arnaud Feist lors d'une conférence de presse.
Le hall des départs de l'aéroport a été frappé par un double attentat-suicide le 22 mars, suivi une heure plus tard par un attentat dans le métro. Ces attaques ont fait 32 morts au total.
> A écouter: la réaction dans Forum de Vincent Gilles président du Syndicat libre de la fonction publique-Police:
Trois vols "symboliques"
La compagnie belge Brussels Airlines opérera dimanche après-midi trois vols à destination d'Athènes, Faro (Portugal) et Turin (Italie). "C'est plutôt symbolique", a reconnu Arnaud Feist.
Les infrastructures temporaires montées après les attaques, qui permettent à l'aéroport de tourner à 20% de ses capacités normales en recevant quelque 800 passagers par heure, devraient être pleinement opérationnelles "en quelques jours", a-t-il assuré.
afp/olhor
Mesures de sécurité renforcées
Des mesures de sécurité supplémentaires ont été décidées à la demande des syndicats de police. Des mesures réclamées déjà depuis le 5 décembre 2015 mais pas appliquées, a précisé Vincent Gilles, président du Syndicat libre de la fonction publique-Police, dans l'émission Forum de la RTS.
Seuls les passagers munis de billets et de documents d'identité pourront désormais accéder au hall d'enregistrement temporaire, et leurs bagages seront contrôlés avant qu'ils ne puissent y entrer.
L'aéroport ne sera par ailleurs pas desservi par les transports en commun pour l'heure, et sera accessible uniquement en voiture ou en taxi.