Modifié

L'armée syrienne s'empare d'un fief de l'EI à l'ouest de Palmyre

De la fumée au-dessus de la ville moderne de Palmyre en Syrie, le 1er avril 2016, après que l'armée syrienne a repris la cité à l'EI (image d'illustration). [Reuters - Omar Sanadiki]
De la fumée au-dessus de la ville moderne de Palmyre en Syrie, le 1er avril 2016, après que l'armée syrienne a repris la cité à l'EI (image d'illustration). - [Reuters - Omar Sanadiki]
L'armée syrienne et ses milices appuyées par l'aviation russe ont repris dimanche le contrôle de la ville de Qaryatain, tenue depuis août par le groupe Etat islamique (EI), selon la TV publique syrienne.

Les forces loyalistes ont "pleinement rétabli la sécurité et la stabilité dans la ville après avoir nettoyé les dernières poches des terroristes de Daech", a déclaré la télévision syrienne.

Une quarantaine de raids aériens russes et syriens ont été menés dimanche dans le secteur, a précisé pour sa part l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

>> Lire aussi : Un photographe met en évidence les ravages de biens culturels à Palmyre

Mines à neutraliser

Les médias officiels syriens ont déclaré que les forces gouvernementales étaient entrées dans la ville par plusieurs points et que les militaires s'attelaient à neutraliser les mines laissées sur place par les djihadistes.

"Il ne restera à l'EI dans la province de Homs que le fief de Sokhné, à 70 km au nord-est de Palmyre", selon l'OSDH.

agences/olhor

Publié Modifié

Le porte-parole d'Al-Qaïda en Syrie et 20 djihadistes tués

Le porte-parole du Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie, son fils et 20 autres djihadistes ont été tués dimanche dans des frappes aériennes sur le nord-est du pays, dans la province d'Idleb. a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Il pourrait s'agir de frappes russes ou de l'armée de l'air syrienne.

L'EI aurait exécuté quinze de ses membres à Raqqa

L'Etat islamique a exécuté 15 de ses membres soupçonnés de trahison en Syrie, près de son bastion de Raqqa, rapporte dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Ces exécutions, qui font suite à l'arrestation de 35 membres de l'EI samedi à Rqqa, seraient liées à l'assassinat d'Abou Hija al Tunisi, tué mercredi dans une frappe aérienne, a déclaré l'ONG basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de sources d'information en Syrie.