Modifié

"Beaucoup de Français attendent que quelque chose se passe enfin"

Erwan Lecoeur. [DR]
Erwan Lecoeur, sociologue et analyste politique / L'invité de la rédaction / 15 min. / le 4 avril 2016
Invité au Journal du matin, le sociologue et analyste politique Erwan Lecoeur juge désormais possible l'émergence d'un nouveau mouvement politique en France. Il évoque toutefois un problème de calendrier.

"Beaucoup de Français attendent que quelque chose se passe enfin pour les sortir de ce marasme", a déclaré Erwan Lecoeur lundi sur La Première.

"Depuis les années 1990, on ne cesse de passer d'attentat en risque d'attentat, ce qui donne un sentiment de citadelle assiégée alors qu'on assiste à une perte de repère en termes politiques et sociaux", développe cet expert politique qui est également militant écologiste.

On se dirige vers une élection inhabituelle

Erwan Lecoeur, sociologue et analyste politique

Selon lui, le mouvement Nuit Debout - qui occupe la place de la République à Paris depuis plusieurs nuits - pourrait être une réponse au chaos actuel. "On se dirige vers une élection inhabituelle", observe Erwan Lecoeur.

Un deuxième tour presque assuré face à Marine Le Pen

De fait, à un an de l'élection présidentielle, le président sortant, François Hollande, n'est pas le candidat vers lequel tous les Français tournent leur regard et il n'y a - pour l'instant - aucune personnalité providentielle qui émerge à gauche.

>> Lire : Trois Français sur quatre ne veulent ni de Hollande ni de Sarkozy en 2017

Deux choses paraissent néanmoins certaines à ce stade. Marine Le Pen, la présidente du Front national, et Jean-Luc Mélenchon, actuel eurodéputé du Front de gauche, seront en lice. Ensuite, pour être élu, il faudra avoir la capacité à rassembler au second tour face à Marine Le Pen, analyse en substance le sociologue et analyste politique.

Une France nostalgique?

Si à plus de 70 ans, Alain Juppé semble être le mieux placé à ce stade, Erwan Lecoeur rappelle: "Il est l'homme des grandes manifestations de 1995, ce serait un retour nostalgique à une forme de Chiraquie de la fin du 20ème siècle".

>> Lire : "Le moins pire pour la présidence, c'est Alain Juppé" selon Cohn-Bendit

Or, dès lors que le Bordelais "ne gagnerait pas sur sa propre image mais sur sa capacité à rassembler des acteurs du champ politique et du champ social, il y a de la place pour un nouveau mouvement", estime l'invité.

Une question de calendrier

Seul bémol: la vie politique française se passe beaucoup autour de l'élection présidentielle. "Si un nouveau mouvement politique devait éclore, c'est soit trop tôt, soit trop tard pour qu'il s'impose car dès la fin de l'année tout sera mis entre parenthèse".

Si un nouveau mouvement politique devait éclore, c'est soit trop tôt, soit trop tard pour qu'il s'impose

Erwan Lecoeur, sociologue et analyste politique

Néanmoins, Erwan Lecoeur n'écarte pas l'idée qu'une personnalité comme Nicolas Hulot parvienne à rassembler suffisamment pour modifier les cartes de l'élection prévue en mai 2017.

Et d'évoquer le possible passage à une 6e République qui remettrait en cause le pouvoir présidentiel pour laisser davantage de place au Parlement et aux régions.

jgal

Publié Modifié

#NuitDebout, un mouvement comparé à Occupy et aux Indignés

Depuis vendredi plusieurs dizaines de manifestants passent la nuit sur la place de la République avant d'être délogés par les forces de l'ordre au petit matin.

Le mouvement "Nuit Debout" est apparu à la suite de manifestations de masse, qui ont rassemblé jeudi entre 390'000 personnes selon les autorités et 1,2 million selon les syndicats, contre une réforme du travail jugée trop libérale.

Mais le mouvement agrège aussi, sous le hashtag #NuitDebout sur les réseaux sociaux, d'autres revendications politiques ou sociales. Et nombre de participants y voient l'amorce d'un phénomène informel comme les mouvements "Occupy" nés dans divers pays, ou comme celui des "Indignés" de la Puerta del Sol, apparu en 2011 à Madrid pour dénoncer l'austérité et la corruption.