Le Vatican n'a annoncé cette rencontre que lundi, sans donner le moindre détail sur l’entretien. Mais c’est le fruit de multiples efforts, d’un côté comme de l’autre, pour s’engager dans la voie d’une communion retrouvée.
Un dialogue initié par Jean Paul II
Mgr Bernard Fellay et le pape François ne s’étaient jusque-là rencontrés qu’une seule fois, très brièvement, en décembre 2013. Ce deuxième face à face, que le Saint-Père a voulu privé et informel, confirme que l’effort de dialogue initié par Jean Paul II et poursuivi par Benoit XVI pourrait aboutir sur une forme de reconnaissance des traditionnalistes de la Fraternité Saint-Pie-X.
Le pape avait déjà offert l’indulgence à la Fraternité d’Ecône en septembre dernier - une première étape pour panser les plaies du schisme et revenir dans le giron de Rome.
Les contours de la future prélature en question
Mais la route est encore longue avant de parler de pleine communion. D’autant que Bernard Fellay souhaiterait en connaître les contours. Certains parlent d’une prélature avec une large autonomie, sous la responsabilité directe du pape et indépendante des autorités catholiques helvétiques. Mais ce n’est encore qu’une hypothèse.
Jean Baptiste Venditti/oang