Une structure offshore complexe passant par Hongkong, Singapour, les îles Vierges britanniques et le Panama a été utilisée pour sortir de l’argent de France par Frédéric Chatillon, un ancien dirigeant du groupuscule d'extrême droite Groupe union défense (GUD), rapporte Le Monde.
L'homme est un proche de Marine Le Pen et sa société, Riwal, est devenue "le principal prestataire du FN pour la communication lors des campagne électorales du Front National", avant de devenir le prestataire exclusif en 2012.
Une fausse facture de réalisations de sites internet pour la campagne du FN permettant de justifier le transfert d'argent de la France vers l’Asie a été utilisée, explique le quotidien français, qui met aussi en avant le rôle de l'expert-comptable Nicolas Crochet, chargé du programme économique de Marine Le Pen en 2012.
>> Lire aussi :
"Extravagants fantasmes"
Lundi, Frédéric Chatillon a décidé de devancer les révélations du Monde afin de couper court à "d'extravagants fantasmes". Sur son compte Facebook, il y expliquait que ces opérations étaient "parfaitement légales".
Frédéric Chatillon a été mis en examen dans l'enquête sur Riwal, de même que cinq autres personnes physiques et trois personnes morales. Le FN lui-même est mis en examen pour complicité d'escroquerie et recel d'abus de biens sociaux.
Le point avec Michel Beuret à Paris:
mre avec reuters