"C'est reporté jusqu'à vendredi parce que la Grèce n'est pas en mesure d'envoyer ces gens", a déclaré sous couvert de l'anonymat un responsable turc, alors que les autorités grecques sont confrontées à une forte hausse des demandes d'asile émanant des migrants expulsables vers la Turquie.
Lundi, 202 migrants n'ayant pas demandé l'asile ont été transportés des îles de Lesbos et Chios vers le port turc de Dikili, dans une opération très médiatisée.
Hausse des demandes d'asiles
A Chios, mais aussi à Lesbos, principales entrées en Europe de l'exode en 2015, les procédures ont été ralenties par une "hausse ces derniers jours des demandes d'asile" des migrants exposés au renvoi, a précisé le service grec. La mesure concerne tous ceux arrivés en Grèce après le 20 mars.
En conséquence, les autorités grecques doivent "réviser" les listes provisoires établies pour préparer les renvois, a-t-il précisé. Aucune personne ayant demandé l'asile ne sera renvoyée avant examen de son cas, a-t-il insisté.
D'après des témoignages de migrants, beaucoup sont résolus à cette démarche une fois qu'ils sont convaincus du risque d'être renvoyés en Turquie et mieux informés des options offertes.
Difficultés à Chios
Sur l'île grecque de Chios, la situation était en outre compliquée par le refus de plusieurs centaines de migrants et réfugiés de réintégrer le camp de rétention de Vial, d'où doivent être coordonnés les retours. Ils s'en étaient échappés vendredi après des rixes entre migrants.
Les autorités entendent "convaincre" ces personnes, dont le nombre est estimé à environ 600, de regagner Vial, au départ du port et d'un camp d'accueil près du centre-ville où ils se pressent depuis. Une intervention policière a toutefois été exclue.
En attendant, les ferries desservant le chef-lieu de l'île ont été déroutés sur un port distant d'une quarantaine de kilomètres.
ats/boi
31 réfugiés arrivent aux Pays-Bas
Un total de 31 réfugiés syriens sont arrivés mardi aux Pays-Bas en provenance de Turquie, a indiqué une porte-parole du ministère de la justice. Cette arrivée s'inscrit dans le cadre de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie.
Les migrants "ont été emmenés dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, d'où ils attendront d'être logés", a précisé cette porte-parole. Ces personnes proviennent de plusieurs camps de réfugiés en Turquie.
Dans le cadre de l'accord, une trentaine de réfugiés syriens avaient atterri lundi à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, et onze en Finlande.
Le pape attendu à Lesbos
Le pape François devrait se rendre à Lesbos la semaine prochaine pour exprimer sa solidarité aux réfugiés bloqués sur les îles grecques, où les demandes d'asile à instruire se multiplient, au point qu'il pourrait s'écouler plusieurs jours avant les prochains retours en Turquie.
L'Eglise orthodoxe de Grèce a annoncé mardi que le pape avait exprimé ce souhait, et avoir accepté une telle visite à Lesbos, principale porte d'entrée des réfugiés et des migrants en Europe depuis janvier 2015. La date du 15 avril a été retenue, selon le site internet spécialisé grec dogma.gr.
Une source gouvernementale grecque a confirmé mardi soir cette "visite d'importance extraordinaire", à laquelle participera aussi le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, chef spirituel des orthodoxes, qui réside en Turquie. Cette source a cité deux dates possibles : le 14 avril et le 15 avril.