Modifié

Le nombre d’exécutions capitales dans le monde a doublé entre 2014 et 2015

L'attardé mental accusé de meurtre a été exécuté par injection létale. [AP Photo/Eric Risberg]
Le nombre d’exécutions capitales à travers le monde a doublé entre 2014 et 2015 / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 avril 2016
Au moins 1634 personnes ont exécutés l'an dernier à travers le monde, un chiffre qui a doublé entre 2014 et 2015, indique un rapport d’Amnesty international publié mercredi.

Ces statistiques ne comptent pas les exécutions en Chine, où l’omerta demeure sur la peine de mort. L’Arabie saoudite, le Pakistan et l'Iran sont responsables à eux seuls de 89% des exécutions. L’Iran a même mis à mort près de 1000 personnes, souvent pour des questions de stupéfiants.

"La législation a été durcie depuis 2014, les possibilités de recours ont été supprimées", souligne Alain Bovard, juriste à la section suisse d’Amnesty international. "Il y a une ouverture diplomatique qui se fait vers l'Iran et, malheureusement, elle a un peu tendance à cacher le fond du problème qui est que la garantie des libertés individuelles et les droits de l'Homme sont peu respectés dans cet Etat."

Tendance à l'abolitionnisme

Les exécutions ont ainsi atteint en 2015 leur plus haut niveau depuis 1989, s'alarme l'organisation. "C'est une augmentation forte par rapport à 2014, mais il y a 20 ans, il n'y avait que 39 pays abolitionnistes" relève Alain Bovard. "Alors qu'il y en a maintenant plus d'une centaine. On voit qu'il y a une tendance à l'abolitionnisme dans le long terme qui se poursuit."

Amnesty International note en effet que pour la première fois, plus de la moitié des pays dans le monde - 140 exactement - n’a plus recours à la peine de mort. "Ce ne sont pas des poids lourds qui ont aboli la peine de mort l'année dernière, mais tout de même, c'est important d'avoir ces signaux."

Céline Tzaud/agences/lgr

Publié Modifié