Modifié

Des centaines de personnes disparues en Syrie après une attaque djihadiste

Des combattants du groupe EI en Syrie (image d'illustration). [Reuters/Stringer]
Des combattants du groupe EI en Syrie (image d'illustration). - [Reuters/Stringer]
Environ 250 employés d'une cimenterie sont portés disparus depuis lundi après une attaque du groupe Etat islamique (EI) à Dmeir, une localité à 40 km au nord-est de Damas, ont affirmé des habitants.

"Nous avons perdu contact avec 250 ouvriers de la cimenterie Badia depuis lundi et nous ne savons pas où ils sont", a affirmé un cadre administratif de l'entreprise, tandis que des familles ont indiqué craindre leur enlèvement par l'EI.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (IOSDH), une ONG proche des rebelles syriens, "il n'y a plus de contacts avec des dizaines d'employés après une attaque de l'EI sur la cimenterie, et il y a de forts soupçons qu'ils aient été kidnappés par l'EI et conduit vers une destination inconnue".

Selon une source de sécurité, les djihadistes ont échoué cette semaine à s'emparer de l'aéroport militaire et de la centrale électrique Techrine lors d'une offensive contre Dmeir tenue largement par les rebelles.

agences/hend

Publié Modifié

Point de passage avec la Turquie saisi

Les rebelles en Syrie se sont emparés jeudi du principal point de passage avec la Turquie utilisé par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Des factions rebelles et islamistes ont pris le contrôle du nord-est d'al-Raï", localité sur la frontière avec la Turquie dans la province d'Alep, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, précisant qu'"il s'agit du principal et l'un des derniers passages de et vers la Turquie".