Modifié

Le président turc Erdogan menace d'annuler l'accord sur les migrants

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. [Yasin Bulbul]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan. - [Yasin Bulbul]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu jeudi que la Turquie n'"appliquera pas l'accord" controversé sur les migrants conclu avec Bruxelles si l'UE "ne tient pas ses engagements".

"Il y a des conditions précises. Si jamais l'Union européenne (UE) n'effectue pas les pas nécessaires, ne tient pas ses engagements, alors la Turquie n'appliquera pas l'accord", a déclaré le président Erdogan lors d'un discours à Ankara.

Cet accord, signé le 18 mars, prévoit le retour en Turquie de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars, une aide financière de 6 milliards d'euros de l'UE à Ankara et la levée des visas imposés par l'UE aux citoyens turcs au mois de juin.

"Pas pour les remerciements"

"Il y a eu des promesses, mais rien n'en sort pour l'instant", a déploré Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que "trois millions de personnes sont nourries avec notre budget". "Nous avons reçu beaucoup de remerciements pour notre action pour les réfugiés et contre les terroristes. Nous ne faisons pas cela pour les remerciements", a-t-il poursuivi.

"Tout se passera en fonction de ce qui a été promis, de ce que le texte indique", a insisté le chef de l'Etat turc.

afp/kkub

Publié Modifié

Le pape François à Lesbos le 16 avril

Le pape François doit se rendre le 16 avril sur l'île grecque de Lesbos, principale porte d'entrée des réfugiés et migrants en Europe depuis un an, a annoncé jeudi le Vatican.

A l'invitation du patriarche de Constantinople Bartholomée, chef spirituel des orthodoxes, et du président de la République grecque Prokopis Pavlopoulos, le pontife argentin ira sur l'île pour "rencontrer les migrants qui y sont accueillis", a précisé le service de presse du Saint-Siège.

Statut de réfugiés provisoire pour les Syriens renvoyés de Grèce

Une mesure permettant aux autorités turques d'accorder provisoirement un statut protégé aux Syriens renvoyés de Grèce a été publiée jeudi au Journal officiel, comme le prévoyait l'accord conclu avec l'Union européenne.

Les Syriens arrivés clandestinement dans les îles grecques après le 20 mars pourront demander à en bénéficier à leur retour en Turquie, selon le texte.