Publié

Menacée de destitution, la présidente du Brésil prête à négocier une réforme

Le présidente du Brésil Dilma Rousseff se sent menacée. [EPA/Keystone - Fernando Bizerra Jr]
Le présidente du Brésil Dilma Rousseff se sent menacée. - [EPA/Keystone - Fernando Bizerra Jr]
La présidente Dilma Rousseff, menacée de destitution, s'est dite prête jeudi à négocier un "grand pacte" pour sortir le Brésil de l'impasse, passant par une "indispensable réforme politique".

"Un pacte doit avoir comme point de départ le respect du vote populaire et une nécessaire et indispensable réforme politique. C'est le pacte que je recherche", a insisté Dilma Rousseff, à une dizaine de jours d'un vote crucial des députés sur son éventuelle destitution. La présidente n'a pas apporté de précision quant à ce pacte.

Ses propos semblaient faire écho aux récents appels de plusieurs personnalités politiques à convoquer de nouvelles élections pour sortir le Brésil de la crise politique.

"Ma destitution créerait un dangereux précédent"

"L'évidente absence de justifications juridiques et légales pour la destitution doit faire savoir à ceux qui tentent de promouvoir un coup d'Etat au Brésil qu'ils soumettront le pays à des risques immenses", a ajouté la présidente.

Dilma Rousseff a fait valoir que sa destitution dans ces conditions créerait un dangereux précédent pour la jeune démocratie brésilienne.

afp/hend

Publié

Accusée de maquillage de comptes publics en 2014, année de sa réélection, et début 2015, Dilma Rousseff n'a de cesse de dénoncer une "tentative de coup d'Etat" institutionnel sans base juridique solide, orchestrée par une opposition n'ayant pas digéré sa défaite électorale de 2014.