Modifié

Cinq arrestations à Bruxelles, dont un suspect-clé des attentats de Paris

Image de l'arrestation dans le quartier d'Anderlecht, à Bruxelles. [Sebastian Kamran via AP]
Mohamed Abrini aurait été arrêté lors d'un coup de filet à Bruxelles / 19h30 / 1 min. / le 8 avril 2016
La justice belge a annoncé vendredi avoir procédé à cinq arrestations en lien avec les attentats de Bruxelles et de Paris. Mohamed Abrini, impliqué dans les attaques du 13 novembre à Paris, figure parmi les personnes arrêtées.

Le parquet fédéral belge a confirmé vendredi soir l'arrestation de Mohamed Abrini dans la commune bruxelloise d'Anderlecht. Deux autres personnes ont été arrêtées en même temps que lui, a précisé le procureur.

Quelques heures plus tôt, la police belge avait arrêté deux autres hommes, dont un certain Oussama K., a-t-il ajouté. Il pourrait s'agir du suspect aperçu en compagnie du kamikaze de la station de métro Maelbeek.

La justice a indiqué qu'elle cherchait à savoir si Mohamed Abrini est bien "l'homme au chapeau", filmé par les caméras de surveillance de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem avec les deux kamikazes islamistes qui se sont faits exploser dans le hall des départs.

Filmé en compagnie de Salah Abdeslam

Ce Belgo-Marocain de 31 ans figurait sur la liste des fugitifs les plus recherchés d'Europe. Il avait été filmé par des caméras de surveillance le 11 novembre en compagnie de Salah Abdeslam conduisant une Clio noire utilisée lors des attentats qui ont fait 130 morts à Paris et aux abords du Stade de France à Saint-Denis.

En fuite depuis novembre, on sait qu'il s'est battu en Syrie. Comme les frères Abdeslam, il a grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek.

La vidéo de surveillance d'une station service montre Salah Abdeslam (à gauche) et Mohamed Abrini (à droite) le 11 novembre 2015 près de Paris.
La vidéo de surveillance d'une station service montre Salah Abdeslam (à gauche) et Mohamed Abrini (à droite) le 11 novembre 2015 près de Paris.

L'enquête se poursuit

"Il ressort de l'instruction sur les attentats de Paris que Mohamed Abrini et Salah Abdeslam ont loué l'appart-hôtel à Alfortville juste avant les attentats. C'est dans cet appartement que plusieurs des terroristes kamikazes ont séjourné peu avant les attentats de Paris", a précisé le procureur.

Quant à Oussama K., "l'enquête se poursuit activement afin de vérifier s'il est ou non la seconde personne qui était présente lors de l'attentat de la station de métro Maelbeek" le 22 mars, a-t-il ajouté.

agences/kkub/vtom

Publié Modifié