Publié

L'Allemagne pourrait sanctionner les sociétés liées aux paradis fiscaux

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble entend présenter ses propositions au FMI. [AP Photo/Markus Schreiber]
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble entend présenter ses propositions au FMI. - [AP Photo/Markus Schreiber]
Le gouvernement allemand envisage de priver de leurs avantages fiscaux les entreprises qui ont des relations avec les paradis fiscaux, à la suite des "Panama papers", écrit vendredi Der Spiegel.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a demandé à son équipe de lui soumettre des propositions pour permettre au gouvernement de sanctionner financièrement les entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale par l'intermédiaire de sociétés offshore, précise le magazine.

L'une des propositions consisterait à supprimer les avantages fiscaux de ces entreprises, poursuit Der Spiegel. Le ministère espérerait ainsi les inciter à faire pression sur les dirigeants politiques étrangers pour qu'ils modifient leurs pratiques.

Accroître la transparence

Le ministère des Finances n'a pas souhaité commenter ces informations mais a indiqué que Berlin élaborait un plan d'action destiné à accroître la transparence en matière fiscale.

Wolfgang Schäuble entend présenter ses propositions lors des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale la semaine prochaine à Washington.

>> Lire aussi :

reu/vtom

Publié