Modifié

Bruce Springsteen annule un concert pour dénoncer une loi antitransgenre

Bruce Springsteen a décidé d'annuler un concert en Caroline du Nord pour protester contre une loi antitransgenre. [Chris Pizzello]
Bruce Springsteen a décidé d'annuler un concert en Caroline du Nord pour protester contre une loi antitransgenre. - [Chris Pizzello]
La star du rock Bruce Springsteen a annulé vendredi un concert prévu en Caroline du Nord pour dénoncer une loi récemment promulguée dans cet Etat jugée discriminatoire envers les transgenres.

Il rejoint ainsi une mobilisation croissante contre cette loi promulguée fin mars dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis. De nombreuses entreprises, des organisations sportives et de spectacles ont pris position contre la loi baptisée "HB2".

Ce texte, promulgué par le gouverneur républicain Pat McCrory, impose l'utilisation des toilettes publiques correspondant à l'identité sexuelle à la naissance.

Prise de position

"Dans mon esprit, c'est une tentative de personnes qui ne peuvent pas supporter le progrès fait dans notre pays pour reconnaître les droits de tous nos citoyens", a écrit Bruce Springsteen dans un communiqué.

"Certaines choses sont plus importantes qu'un concert de rock et ce combat contre les préjugés et l'intolérance, qui se produit au moment où j'écris, est l'un d'eux", poursuit le rockeur sexagénaire. Il devrait initialement se produire à guichet fermé dimanche dans la ville de Greensboro.

agences/br

Publié Modifié

Déclarations politiques

Bruce Springsteen, surnommé "The Boss", effectue une tournée à travers les Etats-Unis et l'Europe pour célébrer les 35 ans de son album culte "The River".

Le musicien a multiplié les déclarations politiques depuis une décennie, apportant notamment son soutien pour l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.