L'Autriche veut saisir la maison natale de Hitler pour éviter tout pèlerinage
"Nous sommes en train d'examiner un projet de loi qui imposerait un changement de propriétaire et ferait de l'Etat autrichien le nouveau propriétaire", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur autrichien, Karl-Heinz Grundboeck.
"Nous avons conclu au cours de ces dernières années que l'expropriation était le seul moyen d'éviter que le bâtiment ne soit utilisé par (des sympathisants) nazis" a-t-il ajouté.
"Les mesures appropriées" seront prises
Selon ce projet, l'Etat autrichien ferait une offre compensatoire à l'actuel propriétaire. Le ministère étudie les bases constitutionnelles de l'affaire et "prendra les mesures appropriées", a-t-il précisé.
La maison où Hitler est né le 20 avril 1889 est située à Braunau am Inn (nord du pays). On peut y lire sur une dalle en pierre : "Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais de fascisme : des millions de morts nous le rappellent". Chaque année, au moment de l'anniversaire de Hitler, des antifascistes manifestent devant la maison.
afp/ptur
Bataille judiciaire
La maison est vide depuis 2011, date à laquelle le gouvernement a été mêlé à une bataille judiciaire avec l'actuelle propriétaire, une habitante de la ville dont la famille est propriétaire de l'immeuble depuis plus d'un siècle.
Dans les années 1970, le gouvernement autrichien a signé avec elle un bail et a transformé la maison en centre pour personnes handicapées, jusqu'à ce qu'elle refuse de manière inattendue d'autoriser des travaux de rénovation indispensables. Elle a aussi rejeté une offre d'achat de la part du ministère de l'Intérieur.
Débat sur le devenir de la maison
La question a suscité un débat houleux parmi les 17'000 habitants de Braunau. Certains veulent que la maison devienne un centre pour réfugiés, d'autres un musée dédié à la libération de l'Autriche.
Il y a même eu des appels à sa démolition mais la maison fait partie du centre historique de la ville et se trouve ainsi sous la protection du patrimoine.