Depuis qu'il a repris le pouvoir, Jaroslwa Kaczynski (parti conservateur Droit et Justice PiS) a relancé l'enquête sur l'accident, dans lequel son frère jumeau, l'ex-président de la Pologne Lech Kaczynski, avait perdu la vie. Les corps pourraient même être à nouveau autopsiés.
Si le gouvernement précédent avait attribué le crash aux mauvaises conditions météorologiques et à des erreurs humaines, le PiS soutient l'hypothèse d'un attentat.
"Pratiquement avec quasi-certitude, on peut dire que l'appareil s'est désintégré en vol. Des photos montrent des débris de l'avion dispersés devant le bouleau, qui aurait prétendument brisé l'aile du Tupolev 154", a déclaré samedi le chef de la sous-commission d'enquête, sans citer aucune preuve.
Poutine et Tusk accusés
Le PiS accuse le président russe Vladimir Poutine, ainsi que l'ex-Premier ministre Donald Tusk, dont certains milieux réclament même la peine de mort.
Leurs opposants de Plateforme civique se sont dit "effarés".
Le PiS ne cesse de pratiquer de la nécrophilie politique sur la tombe des victimes
agences/bri
Matériel aérien toujours en Russie
Six ans après le crash, l'épave de l'avion se trouve toujours en Russie ainsi que les boîtes noires, Moscou refusant de les restituer à la Pologne tant que la justice russe n'aurait pas achevé sa propre enquête judiciaire.
La délégation polonaise, représentée par de nombreux hauts responsables, se rendait à une cérémonie de commémoration à Katyn, où plus de 22'000 officiers, prêtres et intellectuels polonais ont été tués en 1940 par le NKVD, police soviétique. La Russie a reconnu que le massacre avait été perpétré sur les ordres directs de Staline quelques mois après le crash, en novembre.
Importante manifestation à Varsovie
Des dizaines de milliers de partisans du parti conservateur Droit et justice (PiS) ont rendu dimanche soir un vibrant hommage aux victimes du crash.
"Gloire et honneur aux héros", ont scandé les manifestants. Les manifestants ont apporté des fleurs, des bougies et un immense drapeau blanc rouge, les couleurs nationales de la Pologne. Tout le gouvernement PiS de Beata Szydlo, les députés et les sénateurs du parti au pouvoir étaient rassemblés devant le palais présidentiel.