Publié

Valls annonce des mesures pour tenter d'apaiser la colère des jeunes Français

Un mannequin représentant le Premier ministre français, avec l'inscription "la Valls est finie" pendu au monument de la Place de la République, à Paris, le 10 avril 2016. [EPA/IAN LANGSDON]
Un mannequin représentant le Premier ministre français, avec l'inscription "la Valls est finie" pendu au monument de la Place de la République, à Paris, ce 10 avril 2016. - [EPA/IAN LANGSDON]
Le Premier ministre français a annoncé lundi une série de mesures, chiffrées entre 4 et 500 millions d'euros par an, pour favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail.

Une aide à la recherche du premier emploi sera par exemple créée pour les jeunes diplômés boursiers cherchant un travail. Le gouvernement pense que 126'000 jeunes pourront la toucher à la rentrée 2016.

La rémunération de certains apprentis sera améliorée en 2017, l'Etat débloquant 80 millions d'euros pour relever les minima salariaux légaux des jeunes de 16 à 20 ans.

D'autres mesures concernent notamment les bourses des lycéens ou l'accès au logement ou pour les étudiants.

Concertation

Le gouvernement engagera "dans les prochaines semaines" une concertation avec les partenaires sociaux devant déboucher sur des décisions de ces derniers pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

Depuis l'annonce d'un projet de réforme visant à limiter les freins à l'embauche pour tenter de réduire un chômage de masse, des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes, sont descendus dans la rue pour dénoncer un texte trop "libéral".

>> Ecouter aussi: Tentative de récupération politique du mouvement "Nuit debout" :

Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express. [AFP - Kenzo Tribouillard]AFP - Kenzo Tribouillard
Tentative de récupération politique du mouvement "Nuit debout" / Le 12h30 / 4 min. / le 11 avril 2016

agences/pym

Publié

Etudiants toujours mobilisés

Le président du syndicat Unef, William Martinet, a salué les mesures annoncées par le gouvernement.

"Nous avons franchi un cap important, nous avons réussi a obtenir satisfaction sur des revendications", a-t-il dit après
une réunion entre les organisations de jeunesse et le Premier ministre Manuel Valls. "Nous restons solidaires de la mobilisation" contre la loi Travail, a-t-il ajouté.