Publié

Inspection au siège panaméen de Mossack Fonseca après leur plainte

Elias Solano, l'avocat du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, devant la presse à Panama, le 11 avril 2016.
Elias Solano, l'avocat du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, devant la presse à Panama, le 11 avril 2016.
Des membres de la division du Parquet panaméen spécialisée dans les délits de propriété intellectuelle et de sécurité informatique se sont rendus dans les locaux de Mossack Fonseca qui a porté plainte pour piratage.

"En fin de journée, le ministère public a inspecté visuellement les bureaux", a indiqué lundi l'avocat du cabinet d'avocats, Elías Solano, qui a estimé que la fuite de documents à l'origine du scandale des "Panama Papers" était un "délit contre la sécurité informatique, que l'on appelle communément un hacking".

>> Lire :

L'inspection n'est pas en lien avec les investigations sur le contenu même des documents ni avec les enquêtes dans les autres pays. Elle s'inscrit selon Elías Solano dans le cadre de la plainte déposée par le cabinet spécialisé dans la domiciliation de sociétés "offshore" pour piratage et vols de documents.

On cherche enfin les vrais criminels

Ramon Fonseca, l'un des fondateurs du cabinet Mossack Fonseca

Une semaine après la fuite

Cette inspection intervient une semaine après la révélation par des journaux du monde entier du scandale d'évasion fiscale dit des "Panama Papers", basée sur quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. L'enquête lève le voile sur un vaste système d'évasion fiscale impliquant hauts responsables politiques, sportifs ou milliardaires.

afp/fme

Publié

Perquisition dans les bureaux de Mossack Fonseca au Pérou

Les autorités fiscales du Pérou ont perquisitionné lundi la filiale du cabinet panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale mondial des "Panama Papers". Elles veulent y saisir des documents comptables et fiscaux dans le cadre de l'enquête sur le vaste système d'évasion fiscale mis au jour.

"Nous allons vérifier la documentation physique et informatique pour nous aider dans l'enquête", a expliqué à la presse le représentant de l'administration nationale des impôts (Sunat), Percy Diaz.

Les inspecteurs du fisc, au nombre d'une vingtaine, étaient à la recherche d'informations permettant de dire si des sociétés que Mossack Fonseca a aidé à créer dans des paradis fiscaux étaient utilisées pour commettre des crimes au Pérou, indiquent la Sunat dans un communiqué.