L'évacuation de l'aéroport d'Amsterdam due à un sans-abri ivre

L'aéroport de Schiphol est l'une des plaques tournantes aériennes les plus importantes d'Europe. [Yves Herman]
L'aéroport de Schiphol est l'une des plaques tournantes aériennes les plus importantes d'Europe. - [Yves Herman]
Un sans-abri polonais sous l'influence de l'alcool et ayant affirmé "être un terroriste" est à l'origine de l'évacuation partielle mardi soir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, a expliqué mercredi la gendarmerie.

"Nous avons reçu un coup de fil vers 21h30 indiquant une situation suspecte à Schiphol", a indiqué la gendarmerie sur sa page Facebook. Un homme transportant deux sacs à dos avait alors été arrêté.

"Il a affirmé être un terroriste et a donc été emmené", et les deux sacs de l'homme ont été inspectés par les experts en déminage, explique la gendarmerie. "Aucune substance suspecte n'a été retrouvée et le périmètre de sécurité a été levé vers 2h", a-t-elle ajouté.

Évacuation mardi soir

Des dizaines d'agents lourdement armés étaient intervenus dans la nuit à l'aéroport de Schiphol et avaient évacué des centaines de personnes après avoir été informés d'une "situation suspecte", exactement trois semaines après les attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts à l'aéroport de Zaventem et dans le métro.

Le suspect a été entendu mercredi matin et "il apparaît qu'il a effectué ses déclarations sous l'influence de l'alcool", a ajouté la gendarmerie.

ats/mre

Publié Modifié