La Chambre du conseil de Bruxelles s'est tout d'abord penché jeudi sur le cas de Mohamed Abrini. Ce Belgo-Marocain de 31 ans, "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles, n'était pas présent à l'audience, car il a refusé de comparaître, et une autre audience a été fixée au 26 mai à la demande de ses avocats.
Abrini a reconnu être le troisième homme qui accompagnait les deux kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars à l'aéroport international de Bruxelles. Il a aussi fait des allers-retours avec Salah Abdeslam dans le cadre de la préparation des attentats de Paris.
Selon la RTBF, Abrini essaierait de minimiser son rôle dans les attentats qui ont fait 32 morts en Belgique. et rejetterait la responsabilité sur les deux frères morts à l'aéroport et dans le métro. Il aurait dit qu'il ne voulait faire de mal à personne, mais qu'il y aurait été poussé par les deux frères.
Cinq autres suspects
A part Abrini, cinq autres personnes ont été incarcérées et inculpées depuis le 9 avril dans l'enquête sur les attentats. Parmi elles figure Osama Krayem, 23 ans, fils d'exilés syriens naturalisé suédois. Il est soupçonné d'avoir été en contact avec le kamikaze de la station de métro de Maelbeek et d'avoir acheté les sacs utilisés pour les attaques du 22 mars. Selon son avocat, cité par la RTBF, le suspect collabore avec la police et il aurait affirmé qu'il avait renoncé à se faire exploser dans le métro.
Abrini, Krayem et deux autres suspects ont été inculpés pour "assassinats terroristes" et deux autres pour avoir aidé à "nettoyer" une des planques bruxelloises des kamikazes. La détention des six hommes été prolongée.
boi avec ats