Publié

Les forces du régime syrien ont lancé un nouvel assaut dans la région d'Alep

Les rebelles dans la province d'Alep font face aux forces du régime et aux djihadistes de l'EI. [Khalil Ashawi]
Les rebelles dans la province d'Alep font face aux forces du régime et aux djihadistes de l'EI. - [Khalil Ashawi]
L'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe et ses alliés, a lancé jeudi un nouvel assaut au nord d'Alep, rapportent la rébellion et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"L'escalade a commencé dans la nuit. Le secteur est d'une grande importance. Si le régime avance, il renforcera son emprise sur Alep", a déclaré Abdullah Othman, chef du bureau politique du Front du Levant, un groupe rebelle.

Les combats se déroulent autour du camp d'Handarat, perché sur une colline qui domine un axe de ravitaillement important pour les rebelles. "De cette position, on peut empêcher les rebelles de sortir ou d'entrer dans Alep", a déclaré Rami Abdulrahman, directeur de l'OSDH.

Les médias officiels syriens n'ont pas mentionné cette attaque des forces gouvernementales. Ils se sont bornés à citer une source militaire accusant les islamistes du Front al Nosra - lié à al-Qaïda - d'avoir bombardé des quartiers résidentiels d'Alep, blessant un grand nombre de civils.

Recul face à l'EI

Les rebelles font face à plusieurs fronts dans la région. Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont ainsi emparés de plusieurs villages de la province d'Alep près de la frontière turque, a également rapporté l'OSDH.

Au cours des dernières semaines, les combats se sont intensifiés entre l'EI et les rebelles autour de la bande frontalière, que les deux parties utilisent pour se ravitailler. Les rebelles avaient enregistré des avancées importantes sur le terrain face à l'EI avant d'être repoussés, notamment dans la localité stratégique d'Al-Rai, située sur une route de ravitaillement menant en Turquie.

La multiplication des combats pourrait peser sur le nouveau round de pourparlers indirects en vue d'un règlement politique qui se tient à Genève sous l'égide de l'ONU. Lundi, Washington a exprimé son inquiétude que l'assaut du régime à Alep ne provoque l'effondrement de la trêve et ne fasse dérailler les efforts de paix.

reuters/afp/mre

Publié

Un avion du régime abattu

Un avion de l'armée de l'air syrienne a probablement été abattu jeudi par les djihadistes de l'Etat islamique près de la base aérienne de Khalkhala, au nord-est de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, mais le pilote a pu être récupéré, annonce jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Une agence de presse proche de l'EI, Amaq, avait auparavant rapporté que les djihadistes avaient abattu un avion syrien dans ce secteur.

Il y a neuf jours, un missile sol-air tiré par les rebelles a détruit un avion de combat syrien près d'Alep, dans le nord du pays. Le pilote est tombé aux mains des insurgés islamistes du Front al Nosra, branche syrienne d'Al Qaïda.

L'aide humanitaire toujours limitée

L'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déploré jeudi que l'aide humanitaire ne parvienne toujours qu'au compte-gouttes aux villes assiégées. Il a appelé depuis Genève le groupe de contact sur la Syrie à "se réveiller".