Modifié

François Hollande défend ses réformes en assurant que la France "va mieux"

François Hollande a répondu aux questions de citoyens français.
François Hollande a défendu sa politique et ne renie aucune de ses décisions / Le Journal du matin / 2 min. / le 15 avril 2016
Le président français, contesté sur plusieurs fronts, a défendu ses réformes jeudi lors d'une émission télévisée. François Hollande a également annoncé qu'il dirait "à la fin de l'année" s'il se représente ou non en 2017.

"Il y a plus de croissance, moins de déficits, moins d'impôts, plus de marges pour les entreprises, plus de pouvoir d'achat pour les salariés. Voilà pourquoi je vais poursuivre jusqu'au bout", a déclaré le président français lors de "Dialogues citoyens" sur France 2.

Alors qu'il fait de nouveau l'objet d'un procès en indécision après des reculs sur plusieurs réformes, François Hollande a affirmé qu'il ne renoncerait pas à la réforme du Code du travail. Ce texte "ne sera pas retiré" même s'il peut y avoir des "corrections" au Parlement.

Les réformes "jusqu'au bout"

"Discuter, concerter (...) ce n'est pas céder à la rue", a-t-il fait valoir, alors que des organisations de jeunesse et des syndicats appellent depuis plusieurs semaines à manifester pour le retrait du projet de loi, qui sera débattu début mai à l'Assemblée nationale.

>> Lire : Manifestations lycéennes tendues contre la loi du travail en France

D'une manière générale, le président de la République a soutenu qu'il mènerait les réformes en cours "jusqu'au bout", en décalage avec son ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Celui-ci a déclaré quelques heures plus tôt à Londres que l'exécutif avait décidé d'"arrêter une partie des réformes", sans préciser lesquelles.

"Nuit Debout" évoquée

A l'adresse de la jeunesse, François Hollande a jugé "légitime" qu'elle "veuille s'exprimer", en référence au mouvement citoyen Nuit Debout, lancé au soir du 31 mars sur la place de la République à Paris pour protester contre la loi travail.

>>Voir la vidéo:

Francois Hollande: "J'ai eu vingt ans"
Francois Hollande: "J'ai eu vingt ans" / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 14 avril 2016

Après avoir été interrogé par les journalistes David Pujadas et Léa Salamé, et manifestement sur la défensive quand a été évoquée la question du chômage des jeunes, le président a ensuite été soumis au feu roulant des questions de quatre Français.

agences/mre

Publié Modifié

Décision "à la fin de l'année" pour la présidentielle 2017

François Hollande a annoncé jeudi qu'il prendrait sa décision sur sa candidature à sa propre succession "à la fin de l'année".

"Un quinquennat ce n'est pas quatre ans, c'est cinq ans", a-t-il déclaré en admettant qu'il y aurait des "difficultés" s'il devait se prononcer aujourd'hui puisque la courbe du chômage ne s'est pas encore inversée. Un critère auquel il avait conditionné toute candidature à un second mandat à l'Elysée.

Pas d'interdiction du voile à l'université

François Hollande a assuré jeudi qu'il n'y aurait pas de loi interdisant le voile islamique à l'université en France, contredisant le Premier ministre Manuel Valls qui avait souhaité l'adoption d'une telle législation.

"Non, il n'y aura pas d'interdiction dans l'université", a-t-il déclaré. Il a toutefois ajouté qu'il ne pouvait y avoir de "prosélytisme, d'intrusion dans les cours, de pression".

Dans un entretien au journal Libération de mercredi, le Premier ministre Manuel Valls, interrogé sur l'opportunité d'adopter une loi en ce sens, a répondu : "Il faudrait le faire, mais il y a des règles constitutionnelles qui rendent cette interdiction difficile."