Pour la première consultation des Britanniques sur l'Europe depuis 1975, la commission électorale a désigné mercredi les deux campagnes officielles qui vont s'opposer jusqu'au 23 juin: "Vote Leave", le camp officiel en faveur du Brexit, face à "The In Campaign" pro-UE.
Une désignation qui leur donne le droit de dépenser chacun un maximum de 7 millions de livres (8,7 millions d'euros), contre un maximum de 700'000 livres chacun, pour les autres groupes.
Cameron vs Johnson
Le Premier ministre David Cameron mène le camp du maintien dans le bloc des 28 en défendant le "statut spécial" du Royaume-Uni au sein de l'UE qu'il a négocié en février avec ses partenaires européens. Il répète depuis que le pays sera plus riche et plus fort en restant dans l'UE.
Mais dans le camp favorable au Brexit, emmené par le très populaire maire conservateur de Londres Boris Johnson, on compte persuader les Britanniques qu'ils pourraient avoir un avenir radieux en s'épargnant les formalités administratives européennes.
afp/fb
Rôle-clé pour Jeremy Corbyn
Le Premier ministre David Cameron se veut confiant en la victoire de son camp même si la question divise son parti conservateur et malgré ses récentes difficultés et sa perte de popularité liées aux révélations des "Panama Papers".
Les principaux partis politiques et plusieurs des plus importants employeurs du pays se sont prononcés en faveur du maintien dans l'UE.
Jeudi, le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn a tenu son premier grand discours pro-UE.
Il pourrait jouer un rôle-clé pour convaincre les électeurs, notamment les jeunes, de voter en faveur du maintien dans l'UE, estiment les observateurs.
Premiers rendez-vous
La campagne "Vote Leave" est une initiative pluripartite appuyée notamment par 128 députés conservateurs qui s'est imposé devant le mouvement soutenu par le chef du parti europhobe et anti-immigration Ukip Nigel Farage.
Elle organise vendredi et samedi un véritable "Blitz" d'événements à travers le pays pour faire les louanges du Brexit (British Exit).
Boris Johnson est ainsi attendu pour des rassemblements dans les villes du nord de l'Angleterre de Manchester, Newcastle et Leeds.
"The In Campaign" a, quant à elle, lancé cette semaine une campagne sur YouTube pour appeler les jeunes à parler à leurs grands-parents pour les persuader de voter en faveur du maintien dans l'UE.